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Pensées 1714 à 1718

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.
Q : 1750-1751.
S : 1754-1755.
V : 1754.

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Pensées, volume III

1714

{f.43v} Ce furent les conquêtes d’Alexandre qui firent connoitre l’Orient à l’Occident[1] ; ce furent les guerres des Cartaginois, et des Romains qui firent connoitre l’Occident a luy même. Le passage d’Annibal par les Pirenées, la Gaule, les Alpes portoit avec luy un etonnement qui marque la nouveauté de l’entreprise. Il est bien vray que les Gaulois avoient passé les Alpes avant Annibal, mais cela ne montre pas moins le peu de communication, puisque ces montagnes une fois passées on ne se communiqua plus.
Tout ce qu’Homere nous raconte des dangers de la navigation d’Ulyse, des Circés, des Lestrigons, des Cyclopes, des Syrenes, de Caribde {f.44r} et de Sylla etoient des fables repandues dans le monde, et etablies par des navigateurs qui faisant le commerce d’oeconomie vouloient degouter les autres peuples de le faire apres eux[2].

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Main principale P

1715

Comme nous avons dit que le principe du gouvernement se corompt, le principe de la relligion peut se corompre aussi. Tandis qu’il est piété le ciel n’a rien fait de mieux, quand il devient superstition la terre n’a rien enfanté de pire

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Main principale P

1716

Nature du terrain[1]

Il y à trois sortes de pays, pays de bled, pauvre, pays de vignobles, nombreux, et pauvre, pays de paturages, peu nombreux et riche.
Na que la raison en faveur des pays temperés vient de ce que les paturages sont plus abondans, et par consequent plus de gros bestiaux, lesquels sont une grande source de richesses, et de plus grande resource que le menu betail.

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Main principale P

1717

{f.44v} Moeurs et manieres.

Constantin Porphirogenete ordonne que l’on cache aux barbares les belles femmes,[1] il n’en faut pas davantage pour changer les moeurs et les manieres d’une nation.

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Main principale P

1718

L’abbé de Saint-Pierre, dit, il faut choisir d’honestes gens[1], comme on dit, lorsqu’on enrole, il faut prendre un homme de cinq pieds six pouces.

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Main principale P


1714

n1.

Cet article fait partie des matériaux pour les premiers chapitres du livre XXI de L’Esprit des lois sur le commerce des Anciens. Les chapitres VIII et IX sont consacrés aux conséquences de la conquête d’Alexandre sur le commerce.

1714

n2.

Cf. EL, XXI, 6 : Derathé, t. II, p. 24 : « [les nations qui faisaient le commerce d’économie] mettaient dans leur négoce l’obscurité qu’elles voulaient ». Sur le commerce d’économie, pratiqué par les républiques marchandes (Tyr, Carthage, Athènes, Marseille) qui vivaient des échanges de marchandises entre nations, voir ibid., XX, 5.

1716

n1.

Il s’agit du livre de L’Esprit des lois intitulé « Des lois dans le rapport qu’elles ont avec la nature du terrain » (XVIII). La remarque qui suit peut apparaître comme un prolongement, appliqué aux nations qui cultivent les terres, du chapitre consacré au « Nombre d’hommes dans le rapport avec la manière dont ils se procurent la subsistance » (XVIII, 10) ; mais c’est au livre XXIII (« Des lois dans le rapport qu’elles ont avec le nombre des habitants ») qu’on trouve la même présentation tripartite de l’activité agricole (blé, vigne, élevage) corrélée à la démographie, sans pourtant que la question de la prospérité (riche/pauvre) soit évoquée (chapitre XIV, premières lignes).

1717

n1.

Excerpta de legationibus ex Dexippo Atheniense, Eunapio Sardiano, Petro patricio et magistro, Prisco sophista, Malcho Philadelphensi, Menandro protectore, C. Chanteclair (éd.), Paris, P. Chevalier, 1609, « Quomodo oportet legatos […] », chapitre liminaire non paginé (signature : ã iiiij).

1718

n1.

Cf. nº 1876 : Montesquieu y explicite cette critique dans des matériaux rejetés de L’Esprit des lois.