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Pensées 1779 à 1783

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.
Q : 1750-1751.
S : 1754-1755.
V : 1754.

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Pensées, volume III

1779

{f.71v} Comme les loix de quelque religion que ce soit sont de nature à ne pouvoir etre changées il faut qu’un legislateur sage ne renverse pas mais elude celles qui sont prejudiciables[1].

- - - - -

Main principale P

1780

Quand on ote quelque liberté naturelle, il faut que l’avantage visible que l’on en retire console de la perte de cette faculté.
Quand une chose bonne à un inconvenient il est ordinairement plus prudent d’ôter l’inconvenient que la chose.

- - - - -

Main principale P

1781

* La magie aiant èté decreditée elle est degeneree degenerée en sorcelerie qui est parmi nous le merveilleux du peuple, c’est l’accusation qui fait le crime et tous les autres de cette espece les peuples ne les doivent qu’a la conduite de {f.72r} leurs magistratures. Il faut bien disent-ils que la magie existe puisque le legislateur dans la sagesse duquel je me confie à fait une loy pour la punir. Il faut bien que cet acte de magie ait èté fait, puisque les juges qui apportent dans leurs jugemens la plus grande attention dont la nature humaine soit capable l’ont decidé ainsi[1].

- - - - -

Main principale P

1782

* Esclaves affranchis, multitude de nouveaux pauvres qui ne l’etoient pas auparavant, ce fut une revolution que fit le christianisme[1]

- - - - -

Main principale P

1783

* Schisme des Grecs. Les papes s’etoient deja jettés du parti des princes d’Occident, et par la les uns et les autres avoint fait leurs affaires. Cela fit que les Grecs firent chisme, et regarderent{f.72v}  et regarderent la puisance des papes comme dangereuse en ce qu’elle etoit etrangere, cela mit une grande haine entre les nations des deux rites[1].
Charlemagne avoit mis le pape comme une barriere contre les Grecs[2].

- - - - -

Main principale P


1779

n1.

Cf. EL, XXV, 11.

1781

n1.

Montesquieu insiste, dans L’Esprit des lois, sur la prudence nécessaire dans la poursuite des délits relatifs à la magie (XII, 5).

1782

n1.

Cf. EL, XV, 7 (in fine).

1783

n1.

Cf. Romains, XXII, p. 269-270 ; p. 281, l. 61-62.

1783

n2.

Cf. nº 20, 197 ; Réflexions sur la monarchie universelle en Europe, OC, t. 2, p. 351, l. 194-196.