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Pensées 1801 à 1805

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.
Q : 1750-1751.
S : 1754-1755.
V : 1754.

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Pensées, volume III

1801

Commerce

Ce que dit Aristote

Politique liv 6. chap 6.

que toutes les fois qu’on à des laboureurs on à des nautoniers[1] n’est plus vray aujourd’huy, il faut un grand commerce c’est a dire une grande industrie. Pour avoir une marine, il n’est plus possible qu’un peuple passe tout à coup comme les {f.79v} Lacedemoniens de la guerre de terre a la guerre de mer.
Enfin l’opinion des anciens que l l’ame de ceux qui se noioient dans la mer perissoit parce que l’eau en eteignoit le feu etoit tres propre a degouter de la navigation il y avoit des gens qui dans le danger du naufrage se tuoient d’un coup d’epée

Je crois que cela se trouve dans Petrone.

.

- - - - -

Main principale P

1802

Je suis obligé de tenir les cotes, et je vouderois voguer dans les vastes mers.[1]

- - - - -

Main principale P

1803

Commerce

La scituation des ports des Holandais et de la plus part des peuples de la mer Baltique ou les ports ont peu de fonds, et ou les navires sont {f.80r} obligés d’entrer dans des rivieres et bas fonds fait que les navires sont plats… et larges de fond au lieu que la construction des navires français et anglais qui ont de bons ports fait qu’ils sont aigus de sorte qu’ils entrent profondement dans l’eau, et y entereront[1] par exemple plus que les Holandais ou les Moscovites comme de 70 a 30[2].

- - - - -

Main principale P

1804

Commerce

Un des grands avantages de notre commerce a celuy des anciens est la promptitude de nos voiages de mer. Nous avons perfectioné l’art a present comme ils l’avoient perfectioné eux mêmes, un nombre infini d’observations nous ont fait connaitre tous les chemins d de la mer que nous connoissons. {f.80v} Ils ne pouvoient commercer sur les marchandises qui perisent et ne se conservent que peu.

- - - - -

Main principale P

1805

J’avois concu le dessein de donner plus d’etendue et plus de profondeur a quelques endroits de cet ouvrage. J’en suis devenu incapable, mes lectures ont affoibli mes yeux et il me semble que ce qui me reste encore de lumiere n’est que l’aurore du jour ou ils se fermeront pour jamais[1].
Je touche presque au moment ou je dois commancer et finir, au moment qui devoile, et derobe tout, au moment mellé d’amertume et de joye, ou au moment ou je perderay[2] jusqu’à mes foiblesses mêmes.
{f.81r} Pourquoy m’occuperois-je encore de quelques ecrits frivoles ? Je cherche l’immortalité et elle est dans moy même. Mon ame agrandissezissez vous, precipitez vous dans l’immensité rentrez dans le grand etre.

- - - - -

* Dans l’etat deplorable ou je me trouve il ne m’a pas eté possible de mettre à cet ouvrage la derniere main, et je l’aurois brulé mille fois si je n’avois pensé qu’il etoit beau de se rendre utile aux hommes jusqu’aux derniers soupirs mêmes.

- - - - -

Dieu immortel, le genre humain est votre plus digne ouvrage, l’aimer c’est vous aimer, et en finissant ma vie je vous consacre cet amour

- - - - -

Main principale P


1801

n1.

Aristote, Politique, VII, 1327b, chap. V, § 7 ; cf. Romains, IV, p. 115, référence ajoutée à l’édition de 1748.

1802

n1.

Cf. nº 1778.

1803

n1.

Lire : entreront.

1803

n2.

Cf. EL, XXI, 6 : Derathé, t. II, p. 26-28. Les différences de bâtiment et de carène selon les ports et les usages des nations commerçantes d’Europe avaient été étudiées par Pierre Bouguer, membre de l’Académie des sciences, dans son Traité du navire, de sa construction et de ses mouvements (Paris, A. Jombert, 1746, p. 9 et 21), qui met à la disposition des constructeurs les moyens du calcul de la stabilité ; les ouvrages hydrographiques du père Fournier, du chevalier Renau d’Eliçagaray et du père Hoste, possédés par Montesquieu, témoignent de son intérêt pour ces questions (Catalogue, nº 1746-1754).

1805

n1.

Projet de préface à L’Esprit des lois ; cf. nº 1705-1707 et 1723.

1805

n2.

Lire : perdrai.