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Pensées 1861 à 1865

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.
Q : 1750-1751.
S : 1754-1755.
V : 1754.

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Pensées, volume III

1861

Preface[1]

Nous reflechisons peu, l’interest que nous avons d’avoir des idées justes des choses cede à un autre interest qui est un certain repos et un agreable oubli de soy meme.

- - - - -

Si je puis prevoir la fortune de ce livre il sera plus aprouvé que lu, de pareilles lectures peuvent quelquefois etre un plaisir elles ne sont jamais un amusement.

- - - - -

Main principale P

1862

{f.111r} Il falloit beaucoup lire et il falloit faire tres peu d’usage de ce qu’on avoit lu[1].

- - - - -

Main principale P

1863

Je rends graces a Mrs Grotius et Puffendorf[1] d’avoir executé d ce qu’une grande partie de cet ouvrage demandoit de moy avec cette hauteur de genie a laquelle je n’aurois pu atteindre.
Si tout le monde ne sent pas ce que j’aye dits je dis j’ay tort.
Tout ce qui est nouveau n’est pas hardy.
Je crois que la plus part des choses sont bien et que le melieur est tres rare.

- - - - -

Main principale P

1864

Cet ouvrage ne seroit pas inutile à l’education des jeunes princes[1], et leur vauderoit peut etre mieux que des exhortations vagues a bien gouverner, a etre de grands princes {f.111v} a rendre leurs sujets heureux, ce qui est la meme chose que si l’on exortoit a rendre resoudre de beaux problemes de geometrie un homme qui ne connoiteroit pas les premieres propositions d’Euclide.

- - - - -

Main principale P

1865

Ce livre n’etant fait pour aucun etat aucun etat ne peut s’en plaindre, il est fait pour tous les hommes, on n’a jamais ouy dire qu’on se soit offensé d’un traité de morale. On sçait bien qu’a la Chine il y eut quelques empereurs qui voulurent faire bruler les livres de philosophie et des rites solemnelement proscripts, ils furent plus solemnelement retablis, l’etat en avoit plus de besoin qu’aucun particulier que ce fut[1].

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Main principale P


1861

n1.

Les articles nº 1861-1874 rassemblent des éléments pour la préface de L’Esprit des lois et sont à mettre en relation avec les nº 1705-1707.

1862

n1.

Cf. nº 1707.

1863

n1.

Cf. nº 1537.

1864

n1.

Montesquieu n’a pas repris, dans la préface publiée, cette critique des discours convenus sur les devoirs du prince ; voir ce passage : « Si je pouvais faire en sorte que ceux qui commandent augmentassent leurs connaissances sur ce qu’ils doivent prescrire […] » (EL, préface : Derathé, t. I, p. 6).

1865

n1.

Voir nº 1753 ; Geographica, p. 173, 197.