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Pensées 2172 à 2176

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.
Q : 1750-1751.
S : 1754-1755.
V : 1754.

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Pensées, volume III

2172

D’ou vient que l’aprobation fait tant de gens hureux et que la gloire en fait si peu c’est que {f.361r} nous vivons avec ceux qui nous aprovent aprouvent et qu’on n’admire ni ne peut gueres admirer que de loin.

- - - - -

Main principale M

2173

Je disois il y a à des gens qui disoint qu’a Paris seul il y avoit des gens aimables qu’apelles vous des gens aimables il y a cent mille choses a faire avant de penser a estre aimable[1]

- - - - -

Main principale M

2174

On disoit qu’Elvetius avoit donné une pension de deux mille francs a Saurin[1] et que cela estoit tres fort noble tres noble dis je et cela le sera longtemps car cela ne sera gueres imité :

- - - - -

Main principale M

2175

Quelqu’[u]n racontoit touts les vices de Voltaire on répondoit toujours il a bien de l’esprit : impatienté quelqu’[u]n dit eh bien c’est un des vice de plus :

- - - - -

Main principale M

2176

[Passage à la main S] Les theologiens ne s’appaisent sur une dispute qu’en faveur d’une seconde ils font com̃e les cormorans qu’on envoye pecher ils viennent vous rendre le poisson qu’un anneau a arreté dans leurs goziers mais vous y mettés un goujon[1]

Passage de la main M à la main S


2173

n1.

En 1751, la notion en vogue d’amabilité est en débat à Paris : un avocat au parlement de Paris, François-Louis-Claude Marin, dans son Homme aimable (Paris, Prault, 1751), tentait de concilier le néoplatonisme de l’honnêteté mondaine et les valeurs de bienfaisance et d’utilité sociale ; la recherche de l’amabilité est violemment critiquée par Charles Duclos dans ses Considérations sur les mœurs de ce siècle [1751], jugée frivole et contraire au bien public (C. Dornier (éd.), Paris, H. Champion, 2005, p. 161-164).

2174

n1.

Bernard-Joseph Saurin (1706-1781), auteur dramatique, avocat au Parlement, était un ami d’enfance d’Helvétius, qui lui fit accepter une pension de mille écus pour qu’il se consacrât à la carrière théâtrale. Il y débuta le 4 février 1743 avec la comédie des Trois Rivaux. En 1752, sa tragédie d’Aménophis n’eut aucun succès ; voir Biographie universelle, ancienne et moderne, Paris, Michaud, 1825, t. XL, art. « Saurin (Bernard-Joseph) ».

2176

n1.

Les voyageurs et naturalistes évoquaient la pratique des pêcheurs chinois qui dressaient les cormorans à attraper le poisson sans qu’ils puissent l’ingurgiter, en plaçant un anneau serré autour de leur gosier ; voir Juan Eusebio Nieremberg, Historia naturae, Anvers, B. Moreti, 1635, chap. 54, p. 224 ; Henri de Feynes, Voyage à la Chine, Paris, P. Rocolet, 1630, p. 173-174 ; Histoire générale des voyages, Paris, Didot, 1748, t. VI, liv. II, p. 221.).