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Pensées 316 à 320

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

316

Je

Espagne

voudrois faire cette loy en Espagne : deffendu aux a ceux qui auront esté repris de justice, d’exercer le labourage les arts liberaux mais leur permettons de vivre d’aumone.
Tout homme qui en apellera un autre feneant pares {p333} paresseux sera condamné a une amande et poursuivi criminellement[1].

- - - - -

Main principale M

317

Il

Droits sur les denrées

vaut mieux des droits sur les danrées que des impositions[1], un cordonier a qui vous ferés payer demanderes deux ecus disputera tant qu’il pourra et si vous lui faittes payer 25 £ de droits pour un muid de vin il les payera sans s’en apercevoir et gaiement.

Main principale M

318

Un

Etats d’Europe dépendant les uns des autres

prince croit qu’il sera plus grand par la ruine d’un estat voisin. Au contraire les choses sont telles en Europe que touts les estats

J’ay mis cela dans le Journal[1]

dependent les uns des autres. La France a besoin de l’opulence de la Pologne et de la Moscovie. Come la Po Guiene a besoin de la Bretagne et la Bretagne de l’Anjou l’Europe est un estat composé de plusieurs provinces

- - - - -

Main principale M

319

Sur

Taches des envies des femmes

les taches des envies des fames[1] deux impossibilités que touts les corps soyent tellement formés qu’ils n’ayent jamais de certaines marques ; l’autre que ces marques ne ressemblent a quelque chose.

- - - - -

Main principale M

320

{p.334} [Passage à la main D] Il parut en 1714 un livre intitulé leTemoignage de la verité[1] , l’auteur y soutient que dans les conciles les evêques n’y sont que les temoins de la foi de leur eglise. C’est come dans l’academie francoise qui ne fait point

Passage de la main M à la main D


316

n1.

Cf. nº 19, note 2.

317

n1.

Voir nº 252.

318

n1.

Voir nº 140, 162, 194.

319

n1.

La « Resomption de la dissertation de Mr. de Caupos, sur les taches des enfans, appelées envies » [1718] parle d’« erreur populaire » (OC, t. 8, p. 171-172). Malebranche donne des bases scientifiques à ces phénomènes (De la recherche de la vérité, liv. II, 1re partie, chap. VII, § III, dans Œuvres, G. Rodis-Lewis (éd.), Paris, Gallimard, 1979, t. I, p. 178-183), qui alimentent les débats sur la génération (Jacques Roger, Les Sciences de la vie dans la pensée française du XVIIIe siècle [1963], Paris, A. Michel, 1993, p. 83-88 et p. 187), en particulier sur la préformation (Lorenz Heister et Jean-Baptiste Sénac, Anatomie, Paris, J. Vincent, 1724 – Catalogue, nº 1249, p. 213 et p. 297).

320

n1.

Du témoignage de la vérité dans l’Église, dissertation théologique, où l’on examine quel est ce témoignage tant en général qu’en particulier, au regard de la dernière Constitution : pamphlet de l’oratorien Vivien de La Borde (s. l., 1714), supérieur du séminaire oratorien de Saint-Magloire et l’un des premiers théoriciens de la résistance contre la bulle Unigenitus ; Montesquieu rendra compte de l’ouvrage dans le Spicilège (nº 579, secrétaire E, 1734-1739). Voir Catherine Maire, Dictionnaire électronique Montesquieu, art. « Constitution Unigenitus » [en ligne à l’adresse suivante : http://dictionnaire-montesquieu.ens-lyon.fr/index.php?id=389].