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Pensées 446 à 450

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

446

Une

Faire une histoire civile de France

histoire civile du royaume de France come Gui[a]noni a fait l’histoire civile du royaume de Naples[1].

Main principale M

447

L’etat ecclesiastique du pape doit perir parce que le L’estat du pape periroit s’il n’estoit attaché a un ressort eternel qui ne peut s’user qui est [la re]lligion car [le] souverin n’est que precaire et que ceux qui ont les biens n’en jouissent encore que precairement :

- - - - -

Main principale M

448

Origene

Pour répondre aux libertins qui doutent de l’autenticité des Evangiles, je dis il falloit bien qu’Origene les crut vrayes, puis qu’il se chatra sur un passage qu’il y lut

- - - - -

Main principale M

449

Estimer

Il n’y a pas de gens qui soint de meilleurs orateurs pour nous persuader que ceux que nous estimons

- - - - -

Main principale M

450

{p.391} Il y a deux ou trois argumens qui pressent les athees et aux quels il est impossible de bien repondre mais ils font touts leurs efforts pour les eluder
1º. Celui de la perf[1]

Main principale M


446

n1.

Dell’Istoria civile del Regno di Napoli (Naples, N. Naso, 1723) de Pietro Giannone (voir Voyages, p. 314), qui obligea son auteur à l’exil. Montesquieu avait envisagé d’acquérir le livre en Italie (Spicilège, nº 660). Sa rareté au XVIIIe siècle (l’ouvrage est mis à l’Index) peut expliquer son absence de la bibliothèque de La Brède et de l’inventaire parisien. L’abbé Conti, fréquenté à Venise, a soutenu sa publication. Ce modèle historiographique conciliait l’histoire du droit et des institutions avec l’histoire politique des dynasties. Cf. Pensées, nº 1690.

450

n1.

Ces lignes biffées constituent le début d’un article du Spicilège (nº 511). Cf. nº 1096.