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Volume I|Volume II|Volume III|Citer le texte et les notes| Écritures|Affichage

Pensées 441 à 445

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

441

Il me paroit que ce qui fit que Rome se depeupla dans un cartier qui ne l’estoit point autre fois c’est qu’au retour des papes a Avignon ils allerent loger au Vatican et non au palais de Lateran[1].

Main principale M

442

Il n’y a point de profession que la coutume ne puisse mettre en credit et excitter une infinité de gens

J’ay mis cela :

a l’embrasser, temoin celle des gladiateurs qui descendirent dans l’arene par

Profession

miliers meme les senateurs meme les empereurs ; temoin Comode qui se qualifioit disoit dans une [mot biffé non déchiffré] inscription prince souverein des gladiateurs et qui de sa seule main gauche en avoit, disent les autheurs tué dix mille de sa main gauche[1]. Profession infame et destinée d’abort aux criminels ou des esclaves ensuitte des gens acables de dettes ensuitte des senateurs citoyens ensuitte des senateurs des empereurs

- - - - -

Main principale M

443

{p.349} Constantin parla au concile de Nicée pour la divinité de J. C. ilCet empereur estoit come les juif qui vouloint avoir un roy come les nations ; lui il vouloit avoir un dieu, come les nations[1]. Lors que l’on’il fut question de declarer si la vierge estoit mere de Dieu le peuple d’Ephese s’empressa en faveur de cette elevdéclaration[2] cela lui faisoit plus de plaisir les verites divines ont toujours trouvé dans les esprits come des semences qui portoint a les faisoint germer et portoint a les croire.

384

- - - - -

Main principale M

444

J’ecrivois a un jeune home vous entrés dans le monde et j’en viens sors ; tout vous done des esperances et a moy des regrets :

- - - - -

Main principale M

445

Pourquoy

J’ay mis cela dans le Journal[1]

est ce que la plus part des rois sont devots c’est ordinairement par un mal entendu

Rois devots

 ; la devotion leur permet la politique, et la politique touts les vices. L’avarice l’orgueil la soif du bien d’autruy l’embition la vengeance que leur en coute t’il d’estre {p.390} devots ils seroint bien fous de se brouiller avec le Ciel pour rien ; de renoncer veinement au plaisir d’esperer. De plus ils sont graves dans la plupart de leurs actions ; or se tenir dans une eglise avec gravité c’est estre devot : faire un traité des vices des princes

- - - - -

Main principale M


441

n1.

Voyages, p. 290.

442

n1.

Dion Cassius, Histoire romaine, LXXII, 22. Cf. nº 566.

443

n1.

I Samuel, VIII, 20.

443

n2.

Cf. nº 431.

445

n1.

Voir nº 140.