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Pensées 518 à 522

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

518

Un secretaire du prince Louis de Bade[1] ne prenoit point d’argent mais il vendoit des rosses a touts ceux qui avoint besoin de lui :

- - - - -

Main principale M

519

Protestans

Je disois la relligion catholique detruira la relligion protestante, et ensuitte les catoliques deviendront protestans.

- - - - -

Main principale M

520

Antitheses de st August.

Il faut bien distinguer quand un autheur a voulu dire une belle pensée verité ou quand il a voulu dire un bon mot

Point de par exemple

par ex : quand st Augustin a dit qui te creavit sine te non te salvabit sine te on voit bien que l’autheur a voulu faire une antithese[1].

- - - - -

Main principale M

521

{p.422} [1]

Princes
Voyages

Il faut que les princes voyagent tres jeunes pour qu’ils soyent dociles, et nous dans un age tres mur pour estre plus en estat d’estre instruits. Les particuliers tout le contraire

- - - - -

Main principale M

522

Papes

Le bonheur des papes fut que le royaume d’Italie fut joint avec l’empire, et que les empereurs allerent habiter dans le royaume de Germanie ; de f ainsi les empereurs estoint allemans, les papes eurent occasion de prendre la deffense de l’Italie contre l’invasion des Allemans[1]

Mis dans la Monarchie universelle

.

- - - - -

Main principale M


518

n1.

Louis Guillaume, margrave de Bade, dit le prince Louis de Bade (1655-1707), général des armées impériales.

520

n1.

« Celui qui t’a créé sans toi ne te sauvera pas sans toi » (nous traduisons). Voir une formule approchante (salvabit au lieu de justificabit) dans : Augustin, Sermones, 169, c. 11, PL 38, 923. Cf. Spicilège, nº 419. Sur l’abus des antithèses chez saint Augustin, cf. nº 65.

521

n1.

Erreur de pagination : on passe de la p. 420 à la p. 422.

522

n1.

Voir les Réflexions sur la monarchie universelle en Europe, XII, OC, t. 2, p. 351.