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Pensées 682 à 686

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

682

Les

Repas

anciens Romains faisoint cinq repas le qua cinquiesme s’appeloit comessatio se faisoit pendant la nuit[1] tout le monde ne le faisoit

J’ay pris ce fait des Ouvrages des savans 1688. 1689 art 12

pas [lettre biffée non déchiffrée] aujourd’hui a Rome une dignité qui ne s’obtient que dans la vieillesse, inspire aux principaux et par consequant a touts une sobrieté generale. Voy 3 feuillets plus haut

- - - - -

L [lettres biffées non déchiffrées] de

Main principale M

683

Les anciens medecins leur de disoint que les malades ne se revoltoint jamais tant que quand ils leur deffendoint le bain : Artemidorus ait balneum nihil aliud suo ævo fuisse quam transitum ad coenam : Lipsius[1]

Main principale M

684

{p.471} Souvent un goût particulier est une preuve d’un gout general ; les muses sont seurs se touchent l’une et l’autre et vivent en compagnie
- - - - -

Main principale M

685

Esprit

Les Francois ont tort de confondre ce que les Anglois apellent with humor[1] sense understanding,

Main principale M

686

ils [un mot biffé non déchiffré] la qualité souvent croyes moy l’esprit est souvent ou il ne brille pas et souvent come les pierres artificieles il semble briller ou il n’est pas[1] :

- - - - -

Main principale M


682

n1.

Basnage de Beauval, Histoire des ouvrages des savants (octobre 1688, art. XII, p. 223) : compte rendu de l’ouvrage du père Pierre-Joseph Cantel, De romana republica […], s. l., F. Halma, 1688. Le fait est repris dans les Réflexions sur les habitants de Rome (OC, t. 9, p. 77). Sur la comessatio ou comissatio, voir ibid., note 2 ; Charles Daremberg et Edmond Saglio, Dictionnaire des antiquités grecques et romaines, Paris, Hachette, 1877, t. I, 2e partie, art. « Comissatio ».

683

n1.

« Artémidore dit qu’à son époque le bain n’était rien d’autre qu’un passage vers le repas » (nous traduisons). Montesquieu cite Artémidore (I, 64) dans une traduction latine et d’après Juste Lipse (Réflexions sur les habitants de Rome, OC, t. 9, p. 78). Cf. nº 665.

685

n1.

Montesquieu possédait l’ouvrage de Shaftesbury, l’Essay on the Freedom of Wit and Humour (1709) dans le recueil Characteristicks of Men, Manners, Opinions, Times (Catalogue, nº 696, éd. de 1714) ; sur l’humeur des Anglais (« humor »), voir le nº 1530.

686

n1.

L’article nº 686 est à lire dans la continuité du précédent. Le terme français esprit renvoie à l’époque au jugement et aux aptitudes intellectuelles, ainsi qu’à la « facilité de l’imagination et de la conception » (Académie, 1718, art. « Esprit »), qui suppose une dimension esthétique comme dans le trait d’esprit. L’esprit devient à l’époque un concept dominant, ainsi qu’une valeur sociale et mondaine, comme le soulignera en 1751 l’ouvrage de Duclos, Considérations sur les mœurs de ce siècle (C. Dornier (éd.), Paris, H. Champion, 2005, « Introduction » p. 24-27 et p. 205, note 116). Dans l’Essai sur le goût, l’esprit (caractère spirituel du discours) est associé à la surprise et au naïf (OC, t. 9, p. 502-503).