M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
677 Dion dit qu’Auguste voulut se faire apeller Romulus mais qu’ayant apris que le peuple creignoit qu’il ne voulut se faire roy il s’en deporta[1].
Les anciens 1ers Romains ne vouloint point de roy parce qu’ils n’en pouvoint souffrir la puissance les Romains d’alors ne vouloint point de roy pour n’en point souffrir les manieres car quoy que Cæsar les triumvirs Auguste fussent de veritables rois ils avoint garde tout l’exterieur de l’egalite et leur vie privée contenoit une espece d’opposition avec le faste des rois d’allors et quand ils ne vouloint point de roy cela signifioit qu’ils vouloint garder leurs manieres et ne pas prendre celles des peuples d’Affrique et d’Orient[2]. Simplicite des manieres de Florance[3] malheur d’Alexandre d’avoir voulu se faire adorer des Macedoniens[4]
Les princes qui ont changé la forme de l’estat qui se sont rendus les maîtres et veulent empecher le peuple de le sentir
doivent garder tant qu’ils peuvent la simplicite des manieres de la republique parce que rien n’est plus capable de faire penser que l’estat n’a pas changé ou a change peu puis qu’il voit toujours l’exterieur de l’estat republicain et c’est ce que les grands ducs de Florance firent a merveille ils prirent la domination et conserverent la simplicité de la republique
Mis au l. sur les loix. |
Main principale M |
678
{p.469} Auguste establit un tribut du 20e des revenus cela fit murmurer le peuple et le sénat il leur dit de chercher quelque autre maniere de lever de l’argent moins onéreuse[1]
Mis dans les loix. - - - - - |
Main principale M |
679
Antonin pie Marc ayant un cœur bon qui le portoit au bien un esprit eclairé qui lui montroit le meilleur
Mis je croy dans les R.[1] - - - - - |
Main principale M |
680 Mithridate Mis a peu pres dans les Romains - - - - - |
Main principale M |
681 Charles 1 Mis dans l’ouvrage sur les Romains |
Main principale M |
677 |
n1. |
Dion Cassius, Histoire romaine, LIII, 16. « S’en déporta » : comprendre s’en abstint. |
677 |
n2. |
Passage repris dans L’Esprit des lois (EL, XIX, 3). |
677 |
n3. |
Cf. nº 997. |
677 |
n4. |
|
678 |
n1. |
Dion Cassius, Histoire romaine, LV, 25 ; LVI, 28. Cet exemple n’est pas repris dans les chapitres de L’Esprit des lois consacrés aux moyens de rendre l’impôt supportable, voire imperceptible (XIII, 7-8). |
679 |
n1. |
Cf. Romains, XVI, p. 211. |
680 |
n1. |
Comparaison reprise dans les Romains (VII, p. 143, l. 28). |
680 |
n2. |
Cf. Romains, VII, p. 144, l. 50-51. |
681 |
n1. |
Romains, XII, note (i), p. 181. Cette note d’auteur, présente dans l’édition originale des Romains (1734), disparaît de celle de 1748. |