Afficher Masquer
Passages biffés :
Sauts de pages :
Changements de mains :
Mots clés en marge
(main T) :
DistinguerIntégrer
Corrections du transcripteur :

Fermer

Accueil|Présentation du projet|Abréviations|Introductions|Texte|Index

Français|English Contacts

Volume I|Volume II|Volume III|Citer le texte et les notes| Écritures|Affichage

Pensées 720 à 724

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

Fermer

M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

Fermer

Pensées, volume I

720

Mathematiques

Les pr mathematiques propositions de mathematiques sont reçues come vrayes parce qu’il n’importe a persone qu’elles soyent parce que persone n’a interet quand a present qu’elles soyent fausses : et quand on y a eu interest c’est a dire quand quelqu’un a voulu en en doutant se faire chef de party, et entrainer en les renversant toutes les autres verités on en a douté : temoin les hipotiposes de Sextus Empiri Pirrhon.[1]

- - - - -

Main principale M

721

Langue françoise

Quand quelqu’un me demend[e] si un mot est francois j’i puis repondre ; quand on me demande si une diction est bonne je n’y puis repondre, a moins qu’elle ne choque la grammaire car je ne puis scavoir {p.486} le cas ou elle sera bonne ny l’usage qu’un home d’esprit en pourra faire car un home d’esprit est dans ses ouvrages createur de dictions de tours et de conceptions il habille sa pansée a sa mode la forme la crée par des façons de parler eloignées du vulgaire : mais qui ne paroissent pas estre mises pour s’en eloigner un home qui écrit bien, n’ecrit pas come on a écrit mais come il ecrit ; et c’est souvent en parlant mal qu’il parle bien[1] :

- - - - -

Main principale M

722

Savant

Je scay un home tres ignorant qui s’il avoit employé a estudier le temps et la peine qu’il lui a falu pour se faire passer pour l’estre scavant seroit un des plus scavans homes de l’Europe… l’abé [une lettre biffée non déchiffrée]

- - - - -

Main principale M

723

Ce furent les mahometans (maures d’Espagne) qui porterent les sciances en Occident depuis ce temps la ils n’ont jamais voulu reprendre ce qu’ils nous avoint donné :
Sous le 27e calife Almamoum les Arabes comencerent a etudier les livres grecs et fonderent plusieurs academies en Affrique[1].

Je crois que la destruction du califat[2] a detruit les sciences chez les mahometans

- - - - -

Main principale M

724

Sortes Vergiliane

Les sorts virgiliens rien ne prouve plus le grand respect des Romains pour Virgile. Les premiers mots qu’ils y lisoint estoint regardes come un oracle : sortes virgilianæ[1]

- - - - -

Main principale M


720

n1.

Une traduction latine des Hypotyposes de Sextus Empiricus est contenue dans le volume qui figure au catalogue de La Brède : Adversus mathematicos et pyrrhoniarum hypotheseon, Paris, [Martinus Juvenis], 1569 – Catalogue, nº 1559.

721

n1.

La diction renvoie ici au style, comme choix des mots et de leur agencement dans la phrase, se distinguant des contraintes de la grammaire ; voir Académie, 1718, art. « Diction ».

723

n1.

Le rôle des Arabes et du calife Almamoun ou Almamon dans la diffusion des sciences est développé par d’Herbelot (Bibliothèque orientale […], Paris, Compagnie des libraires, 1697, art. « Elm », La Science, p. 313 – Catalogue, nº 2487) et synthétisé dans la partie « La langue, la science et l’ère des Arabes » de l’article « Arabie » du dictionnaire de Moreri (1704 – Catalogue, nº 2504). Al-Ma'mūn ('Abd Allâh, 786-833) est le septième (et non « 27e ») calife des Abbassides, qui régna de 813 à 833 (d’Herbelot, Bibliothèque orientale […], art. « Mamon ou Al Mamon », p. 545-546). Chardin oppose l’ignorance des Arabes de son époque à leur ancienne prééminence en ce domaine (Chardin, t. VIII, p. 33-34).

723

n2.

La « destruction du califat » correspond à la prise de Bagdad (« Bagdet ») par les Tartares en 1258 av. J.-C. (d’Herbelot, Bibliothèque orientale […], Paris, Compagnie des libraires, 1697, art. « Holagu », p. 454 et Moreri (1704), art. « Arabie »).

724

n1.

Les sorts virgiliens sont une pratique divinatoire évoquée dans l’Histoire Auguste (Vie d’Hadrien, II, 8-9 ; Vie de Clodius Albinus, V, 3-5 ; Vie d’Alexandre Sévère, IV, 6 ; XIV ; Vie de Claude, X) et expliquée par Casaubon dans l’édition de 1603 possédée par Montesquieu (Historiæ Augustæ scriptores sex. […], Paris, H. Drouart, 1603, p. 12-13 – Catalogue, nº 2842). On tirait d’une urne des vers de Virgile (principalement du chant VI de l’Énéide) inscrits sur une tablette parmi d’autres contenues dans le récipient, vers qui étaient alors considérés comme présage. Sur la comparaison avec les sorts des Saints, voir nº 1932.