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Pensées 80 à 84

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

80

{p.75} [Passage à la main M] Pour apaiser toutes disputes de relligion en France il faudroit deffendre aux moines de recevoir dans leurs [une lettre biffée non déchiffrée] aucun novice qui n’ut fait sa philosophie et theologie dans les universités et leur deffendre d’avoir des cours de ces sciances ches eux sans cela les disputes seront æternelles chaque ordre fera une secte a part et une secte tres unie, les moines ont toujours esté de grand disputeurs pace vestrâ liceat dixissé primi omnium ecclesiam perdidistis[1] dans les premiers siecles de l’eglise que les moines travailloint encor de leurs mains les moines de Scithie ne mirent ils pas tout en combustion voy p 48 Hist des ouvr. des scav. oct. 1691 extr. du 5e vol Biblioth. ecles. de Dupin[2]. Ils firent faloit faire passer cette proposition un de la trinité a esté crucifié idem p. 156 les moines causent la dispute sur les 3 chapitres. Chaque ordre a une {p.76} bibliotheque de ses ecrivains et les particuliers n’estudient que dans cette bibliotheque.

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Passage de la main D à la main M

81

Je croy que ce qui cause surtout la declinaison de l’ecliptique, c’est une certeine figure de la terre allongée je croy vers le pole[1], outre sa differente pesanteur le coté septentrional pesant plus vers le soleil que le meridional cela paroit meme en ce que dans le coté meridional sont les plus vastes mers la terre y est donc plus creuse et de plus l’eau pese moins que la terre a ce que je croy il faudra voir la dessus Hist. des ouvrag. des scav. fevri. 1692 art 14 Essay d’un nouveau sist. du monde[2]

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Main principale M

82

{p.77}

Eternité des peines

Il est difficille de comprendre par la raison raison seule l’eternité des peines des dannés car les peines et les récompenses ne peuvent estre establies que par raport a l’avenir on punit aujourd’hui un home affin qu’il ne faille pas demain, affin que les autres ne faillent pas aussi mais lors que les bienhureux ne seront pas libres de pecher, ny les damnes de bien faire, à quoy bon dess peines et des recompanseses ?

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Main principale M

83

L’affolement avec lequel les mahometans voyent

Mahométans
Mariage

les courtisanes et les danceuses fait bien voir que le serieux du mariage les ennuye[1].

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Main principale M

84

{p.78}

Preceptes

Il ne faut pas faire des preceptes que l’on ne puisse pas communément suivre l’abstinence des femmes aux chretiens, celle du vin aux mahometans. Quand on a rompu les barrieres on s’enhardit et on se repand sur tout le reste.
Par cette raison on ne doit faire des loix que sur des choses importantes[1] car celui qui aura violé une loy inutille diminuera de respect pour celles qui sont necessaires a la societé. Et des qu’il a est cessé d’estre fidelle en violant un point, il suit sa comodité et viole touts les autres qui le gesnent.

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Main principale M


80

n1.

« Si vous me permettez de le dire, c’est vous les premiers artisans de la ruine de l’église » (nous traduisons). Citation empruntée à Pétrone, dans laquelle Montesquieu a substitué ecclesiam (l’église) à eloquentiam (l’éloquence) (Pétrone, Satyricon, Paris, H. Hunot, 1601, 2, 2 – Catalogue, nº 2136-2137). La formule originale était adressée aux rhéteurs, accusés d’être responsables de la dégradation de leur art par l’abus de procédés artificiels.

80

n2.

Nouvelle bibliothèque des auteurs ecclésiastiques […] d’Ellies du Pin (Mons, Huguetan, 1691, t. V ; extrait paru dans l’Histoire des ouvrages des savants, octobre 1691, art. VII, p. 48, 56-57).

81

n1.

La « figure de la Terre » est l’objet d’une querelle scientifique au début du XVIIIe siècle : aplatie aux pôles pour Newton et Huygens, la planète serait allongée selon leurs adversaires (Cassini, Maraldi et La Hire fils) : voir Vincent Deparis et Hilaire Legros, Voyage à l’intérieur de la Terre. De la géographie physique à la géophysique actuelle. Une histoire des idées, Paris, CNRS Éditions, 2000, p. 162-205.

81

n2.

Compte rendu de l’ouvrage anonyme Essai d’un nouveau système du monde (Paris, J. Cusson, 1691), qui ne mentionne pas la question de l’écliptique (Histoire des ouvrages des savants, février 1692, article XIV, p. 263-269 ; voir aussi Journal des savants, 1692, p. 67-70).

83

n1.

Chardin, évoquant les danseuses et les courtisanes de Perse, souligne l’emprise qu’elles peuvent avoir sur leurs amants, qui se prétendent « charmez & ensorcelez » (Chardin, t. II, p. 253).

84

n1.

Cf. nº 25 et 85.