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Pensées 1373 à 1377

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume II

1373

Je disois le czar n’estoit pas grand il estoit enorme[1] :

- - - - -

Main principale M

1374

Je disois du marquis de M. [un espace blanc] il a une familiarité indecente qui deplait a ceux qui sont au dessus de lui et a ceux qui sont au dessous :

- - - - -

Main principale M

1375

Je disois on ne lit que les livres qui ne devroint pas estre lus

- - - - -

Main principale M

1376

Sur l’esprit de saillies[1]

Saillies

si l’on alloit recueillir les saillies des petites maisons[2] on en trouveroit beaucoup

Main principale M

1377

Je disois de Mr de Forcalqu[1] s’il n’avoit pas beaucoup d’esprit il n’en auroit point du tout :

Main principale M


1373

n1.

Pierre Ier Alexeïevitch (1672-1725), empereur de Russie, dit « le Grand ».

1376

n1.

La saillie définit un comportement (« emportement, boutade, eschappée ») ou un trait d’esprit marqué par la vivacité et l’effet de surprise : voir Académie, 1718, art. « Saillie ». Dans ce deuxième sens, elle correspond à un certain goût de l’époque pour le spirituel et le brillant dans la conversation et les ouvrages. Voir l’Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères (OC, t. 9, p. 253, l. 603-604) ; Pensées, nº 1274, 1682 ; et EL, préface : Derathé, t. I, p. 5.

1376

n2.

C’est-à-dire celles des aliénés : voir nº 872.

1377

n1.

Louis Bufile de Brancas, comte de Forcalquier (1710-1753), fils du maréchal de Brancas (nº 1426) ; il fit partie du cercle de Jeanne Quinault et du comte de Caylus (Judith Curtis, “Divine Thalie”, the Career of Jeanne Quinault, Oxford, Voltaire Foundation (SVEC ; 2007 : 08), 2007, p. 135-136). Montesquieu le fréquenta à partir de 1740 (Shackleton, p. 139).