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Pensées 1374 à 1378

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume II

1374

Je disois du marquis de M. [un espace blanc] il a une familiarité indecente qui deplait a ceux qui sont au dessus de lui et a ceux qui sont au dessous :

- - - - -

Main principale M

1375

Je disois on ne lit que les livres qui ne devroint pas estre lus

- - - - -

Main principale M

1376

Sur l’esprit de saillies[1]

Saillies

si l’on alloit recueillir les saillies des petites maisons[2] on en trouveroit beaucoup

Main principale M

1377

Je disois de Mr de Forcalqu[1] s’il n’avoit pas beaucoup d’esprit il n’en auroit point du tout :

Main principale M

1378

{f.197v} Il faut refflechir sur la politique d’Aristote et sur les deux republiques de Platon[1]

Aristote Platon

si l’on veut avoir une juste idée des loix et des moeurs des Grecs les chercher dans leurs historiens c’est comme si nous voulions voir trouver les notres en lisant les guerres de Louis. 14 :

Main principale M


1376

n1.

La saillie définit un comportement (« emportement, boutade, eschappée ») ou un trait d’esprit marqué par la vivacité et l’effet de surprise : voir Académie, 1718, art. « Saillie ». Dans ce deuxième sens, elle correspond à un certain goût de l’époque pour le spirituel et le brillant dans la conversation et les ouvrages. Voir l’Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères (OC, t. 9, p. 253, l. 603-604) ; Pensées, nº 1274, 1682 ; et EL, préface : Derathé, t. I, p. 5.

1376

n2.

C’est-à-dire celles des aliénés : voir nº 872.

1377

n1.

Louis Bufile de Brancas, comte de Forcalquier (1710-1753), fils du maréchal de Brancas (nº 1426) ; il fit partie du cercle de Jeanne Quinault et du comte de Caylus (Judith Curtis, “Divine Thalie”, the Career of Jeanne Quinault, Oxford, Voltaire Foundation (SVEC ; 2007 : 08), 2007, p. 135-136). Montesquieu le fréquenta à partir de 1740 (Shackleton, p. 139).

1378

n1.

Montesquieu a fait un extrait de la Politique d’Aristote (voir nº 1501). Les « deux republiques » de Platon désignent la République et les Lois, renvoyant sans distinction, selon Céline Spector, à « la cité idéale et [à] la cité “seconde” qui envisage les hommes tels qu’ils sont » (Céline Spector, Dictionnaire électronique Montesquieu, art. « Platon » [en ligne à l’adresse suivante : http://dictionnaire-montesquieu.ens-lyon.fr/index.php?id=240]).