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Pensées 1522 à 1526

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume II

1522

Aprés la premiere prise de Constantinople

Prise de Constantinople

l’Europe craignant pour elle reconnut qu’elle avoit affoibli elle mème sa barriere[1] et ce fut une faute qu’elle chercha en vain a reparer.

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Main principale I

1523

Cette coutume (de se faire adorer) ne pouvoit pas etre plus ancienne chez les Grecs que le regne d’Alexandre, puisque sa folie a cet egard souleva si fort sa nation[1], il y a apparence que cette manie passa de lui aux rois grecs ses successeurs et de là aux magistrats romains. Voir si M. l’abbe de Mongaut[2] a fait cette reflexion

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Main principale I

1524

Loix.. Education

Salluste. Conjur. de Catil. parlant des premiers Romains ingenium nemo sine corpore exercebat[1] c’est ainsi que cela doit etre dans les etats qui ne sont pas corrompus par le luxe

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Main principale I

1525

{f.231v}

Imprimerie supra p.

C’est un probleme si l’imprimerie a servi ou non a la vérité de l’histoire[1]. Autre fois les auteurs de partis deguisoient la verité plus hardiment. Leurs ouvrages etoient peu repandus et n’etoient guere slûrss lûs que de quelques gens de leurs sectes ; ils craignoient donc moins de dire des choses absurdes, ils chargeoient plus les caracteres, et ils crioient plus fort, parce qu’ils etoient moins entendus.
D’un autre côté les provrinces ont fait de cette decouverte le de cet art le principal objet de leur police, les censeurs qu’ils ont etablis dirigent toutes les plumes, autrefois on pouvoit dire la verite et on ne la disoit pas, aujourd’huy on voudroit la dire, et on ne le peut pas.

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Main principale I

1526

Dans les guerres* puniques Carthage eùt sans doute d’aussi grands succès que les Romains toute la difference fut que les uns firent la paix dans le temps de leur prosperité les autres dans celui de leurs malheurs.
* Je ne parle que des deux 1eres car la 3me ne fut point une guerre mais une conjuration.

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Main principale I


1522

n1.

Pendant des siècles, jusqu’à sa chute en 1453, Constantinople avait repoussé toutes les attaques grâce à des murailles terrestres et littorales et des forteresses, qui constituaient une « barrière » contre les assauts des Turcs musulmans. La mise à sac de la ville par les barons de la IVe croisade (1204), qui entraîna un déclin irrémédiable, constitua un affaiblissement de l’Europe chrétienne par des forces internes. Les difficultés de la défense de cette « barrière » après le sac de la ville sont évoquées par Georges Pachymère au début de son Histoire des empereurs Michel et Andronique (Histoire de Constantinople depuis le règne de l’ancien Justin jusqu’à la fin de l’Empire. Traduite sur les originaux grecs par M. Cousin […] [1672-1674], Paris, D. Foucault, 1685, t. VI, liv. I, 3-6), relation utilisée par Montesquieu dans les Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence : voir Romains, XXII, p. 265, note 1.

1523

n1.

Quinte-Curce, VIII, 5 ; Justin, Histoire universelle, XI, 11, 6 ; XII, 7, 1 ; Plutarque, Vie d’Alexandre, XXVIII ; Élien, Variétés historiques, II, 19.

1523

n2.

Voir nº 1515, note 3.

1524

n1.

« Nul n’exerçait son esprit à l’exclusion du corps » (Salluste, Conjuration de Catilina, VIII, F. Richard (trad.), Paris, Garnier frères, 1933) ; cf. Romains, XV, p. 203.

1525

n1.

Réflexion qui prolonge les propos de l’abbé Cerati sur les rapports entre imprimerie et censure : voir nº 1462.