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Pensées 1835 à 1839

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.
Q : 1750-1751.
S : 1754-1755.
V : 1754.

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Pensées, volume III

1835

Intendences

Comment ils ont racomodé les grands chemins on à emploié une aucthorité prompte alors qu’on ne pouvoit en emploier une trop lente on a confondu la promptitude dans l’execution, s’il est vray que les ouvrages publics doivent etre promptement executés, l’enterprise qu’on en fait ne scauroit etre trop murement reflechie[1].

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Main principale P

1836

{f.102r} Je vouderois[1] que l’on suivit le chemin qui fait parmi nous un proces de tribunal en tribunal il va marche, monte, retrograde, remonte encore pour aller plus haut sans compter de plus grand grands voiages au conseil du prince, il va trente ans sans pouvoir enfermer son dernier arrest.

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Main principale P

1837

Aristote censure les inegalitées des femmes des richesses des femmes  a Lacedemone, et il en accuse Licurgue qui avoit bien deffendu a un cytoien de vendre son fonds, ou d’achepter celuy d’un autre, mais avoit permis de le laisser par testament[1]. * Si cela etoit Licurgue

Je croirois plutot ce que dit  [...]

qui avoit tant cherché à etablir l’egalité auroit contredit grosierement les loix, et il seroit bien {f.102v} extraordinaire qu’avec un principe pareil de corruption la republique eut subsisté si long tems sans etre corrompue et qu’avec un tel principe d’inegalité les fortunes y eusent eté si long tems egales. * Il vaut mieux dire avec Plutarque que le principe de l’inegalité fut introduit par un des ephores.

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Main principale P

1838

* Le senatus consulte siyllanien[1] a Rome contre les esclaves, c’est a des loix si severes que l’on devoit a Rome ces actions de fidelité, de vertu, de courage de la plus part des esclaves romains, vous les voiés se tuer apres avoir tué leursr maitrese par son ordre, mais la loy les auroit fait mourir tout de meme. Voiez icy ces loix.

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Main principale P

1839

{f.103r} * Proprieté des terres mere de tout, la raison pourquoy la Chine a un melieur gouvernement et ne deperit pas comme tous les autres etats d’Azie c’est que la proprieté des terres y est etablie au lieu qu’elle ne l’est ny en Turquie ny en Perse ny au Mogol, ny au Japon au moins totale[1]. La raison pourquoy elle est a la Chine c’est que le contraire meneroit a la revolte, au lieu que dans les autres etats elle ne mene qu’à l’insensible aneantissement.

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Main principale P


1835

n1.

L’arrêt du 3 mai 1720, fixant les obligations des riverains pour l’entretien des grands chemins, et l’instruction du 13 juin 1738 généralisant la corvée royale, appliqués par les intendants des généralités, devinrent des symboles de l’arbitraire administratif. Le souci de promptitude et de centralisation a caractérisé la grande politique routière de Philibert Orry et, à partir de 1743, de Daniel Trudaine ; voir Jean Petot, Histoire de l’administration des Ponts et Chaussées, 1599-1815, Paris, M. Rivière, 1958, p. 133-137.

1836

n1.

Lire : voudrais.

1837

n1.

Aristote, Politique, II, 1270a, 19-22.

1837

n2.

Plutarque, Vie d’Agis et de Cléomène, V, 3-4.

1838

n1.

Voir nº 643. Dans L’Esprit des lois (XV, 16), Montesquieu juge très sévèrement cette disposition qui condamnait à mort des esclaves innocents quand leur maître avait été tué.

1839

n1.

Dans les gouvernements despotiques, comme en Turquie (LP, 18 [19], p. 181, l. 14-16), l’incertitude de la propriété des terres conduit à l’abandon des cultures (EL, V, 14 : Derathé, t. I, p. 69) ; l’assurance de la propriété constitue l’un des aspects de l’exception chinoise dans l’Asie despotique. Voir Guillaume Barrera, Dictionnaire électronique Montesquieu, art. « Chine » [en ligne à l’adresse suivante : http://dictionnaire-montesquieu.ens-lyon.fr/index.php?id=319].