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Pensées 1927 à 1931

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.
Q : 1750-1751.
S : 1754-1755.
V : 1754.

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Pensées, volume III

1927

* Sans aucune restriction, limitation interpretation la couronne dans trois races consecutives a passée aux mâles[1] et dans la 3me toujours à l’aîné des males[2].

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Main principale Q

1928

Mr Dutillet dit fort bien que la cour des pairs fut établie par Louis le Jeune pour juger des affaires de son domaine, de celles qui {f.151r} concernoient la dignité des pairies et autres grandes causes[1]
Cette cour n’eut point pour objet de reformer les sentences qui émanoient de la juridiction des seigneurs, mais de corriger leurs prévarications et leurs dénis de justice :
* C’est pour cela que les seigneurs eux mêmes etoient adjournés[2] en personne pour repondre de la sentence, et qu’ils couroient le risque d’une amande envers le roi ; mais quand St Louis eut aboli les combats en matiere civile[3], on commenca à apeller de la sentence en matiere civile même : pour lors il parut extraordinaire que les seigneurs fussent adjournés pour repondre.

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Main principale Q

1929

{f.151v} * Il me paroit que dans les affaires criminelles on employoit le serment pour les affaires inconnües, le duel pour les incertaines, la guerre pour les certaines ; que dans les affaires civiles ; on employoit le serment pour les affaires de nulle consequence, que pour les autres on employoit le temoignage, et le combat quand le temoignage etoit nié, et aussi le combat en cas d’apel[1].

- - - - -

Main principale Q

1930

Serment sur des châsses vuides

Extrait de la continuation de Fredegair. P. 92[1]
* C’est le tems ou l’on ne craignoit plus le parjure et où l’on en craignoit encore les malheurs

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Main principale Q

1931

{f.152r} Les eveques y avoient deja mis toutes les loix que nous voyons etablies en Espagne dans le tribunal de l’inquisition, mais les eveques n’en profiterent pas tant qu’ils pensoient, les moines arrivent et se saisissent de la devotion des peuples. Le peuple bigot court à eux et les trouve plus catholiques que les eveques, ils deviennent les inquisiteurs et soumettent les eveques même à leur autorité[1].
C’est le sort de ceux qui abusent du pouvoir que l’on en abuse bientôt contre eux mêmes et comme l’injustice passe en d’autres mains, il sera éternellement de la sagesse des hommes d’avoir de la moderation et de se refugier dans l’equité.

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Main principale Q


1927

n1.

Chez les Mérovingiens, les Carolingiens et les Capétiens, en vertu de la loi salique ; voir EL, XVIII, 22 : Derathé, t. I, p. 320.

1927

n2.

Voir EL, XXXI, 33.

1928

n1.

Jean Du Tillet, Recueil des rois de France […], Paris, P. Mettayer, 1618, p. 366 – Catalogue, nº 3055 ; sur la documentation de Montesquieu concernant la cour des pairs, qui a servi à la rédaction des livres XXVIII et XXX de L’Esprit des lois, voir CM, nº 7, 2001, L’Atelier de Montesquieu. Manuscrits inédits de La Brède, C. Volpilhac-Auger (éd.), p. 220-236.

1928

n2.

« Assigner quelqu’un pour comparoir en Justice » (Furetière, 1690, art. « Adjourner »).

1928

n3.

Voir EL, XXVIII, 29.

1929

n1.

Cet article se rattache à l’étude de l’évolution des systèmes de preuves aux époques franque et féodale (EL, XXVIII, 13-27).

1930

n1.

Voir nº 1834.

1931

n1.

Cf. EL, XXVIII, 1 : Derathé, t. II, p. 209. Selon Montesquieu, le code des Wisigoths, appliqué en Espagne lors de leur règne sur la péninsule ibérique (414-711), et donnant une autorité immense aux évêques, contenait « toutes les maximes, tous les principes et toutes les vues de l’inquisition d’aujourd’hui » et y a été copié par les moines.