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Pensées 871 à 875

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume II

871

{f.3r} * Ciceron dans son livre second des loix raporte ce passage du livre des pontifes sacrum commissum quod neque expiari poterit impié commissum est, quod expiari poterit publici sacerdotes expianto[1]. Il y avoit donc chez les payens des crimes inexpiables

Crimes inexpiables

et c’est apparemment la dessus qu’est fondéee le recit de Zozime pour envenimer[2] les motifs de la conversion de Constantin[3].

- - - - -

Les anciennes fables

Anciennes fables

s’expliquent trés bien par la situation ou se trouvoient les premiers hommes avant qu’ils n’eussent trouvés les armes offensives et deffensives. Ils êtoient en proye aux bêtes farouches, foibles et timides et leur êtat a dut etre incertain ou du moins perilleux jusques a l’invention du fer ou au moins des matieres equivalentes. Voila pourquoy ceux qui tuoient des monstres êtoient des heros[4] les hommes occupés contre les bêtes farouches ne songeoient point a s’attaquer, ils êtoient trop timides et trop peu nombreux[5].

- - - - -

Main principale E

872

[Passage à la main M] Le pere Hardouin[1]

Hardouin

estoit un home dont la teste n’estoit pas mieux rangée que celle de celui qui se croyoit le pere æternel aux petites maisons[2] :

- - - - -

Passage de la main E à la main M

873

{f.3v} [Passage à la main E] Sotise des Portugais

Sottise des Portugais

qui viennent de faire cette année mars 1734 une compagnie pour soutenir le prix des diamans laquelle doit necessairement en abbaisser le prix il y est dit qu’il n’y aura qu’un certain nombre d’ouvriers qui travailleront aux mines sous peine de mort que la compagnie vendra seul les diamans et toujours a un prix considerable proportionné à l’ancien[1]. Mais qui ne voit que le grand prix des diamans êtoit fondé sur ce qu’on les croioit rares dans le monde et qu’ils perdront de leur prix sitot qu’on verra qu’il ne tiendra qu’a une compagnie de les lever ou hausser, d’en tirer des mines beaucoup ou peu.

- - - - -

Passage de la main M à la main E

874

Un gouvernement libre peut être comparé a un grand filet dans lequel les poissons se promenent et ne se croient pas pris le gouvernement non libre au contraire.[1]

Main principale E

875

{f.4r} [Passage à la main M] D’abord les ouvrages donnent de la reputation a l’ouvrier

Ouvriers

ensuitte l’ouvrier donne de la reputation aux ouvrages :

Passage de la main E à la main M


871

n1.

« Tout sacrilège qui ne pourra être expié est un acte impie ; que celui qui pourra être expié, le soit par les prêtres publics » (Cicéron, Des lois, II, 9, dans Œuvres complètes de Cicéron, D. Nisard (éd. et trad.), Paris, Firmin Didot frères, 1864). La remarque sera reprise au début du chapitre 13 du livre XXIV de L’Esprit des lois, absent du manuscrit, consacré aux « crimes inexpiables ». Montesquieu y ajoutera une référence au jugement de l’empereur Julien sur la conversion de Constantin (voir nº 871, note 3).

871

n2.

Au sens de : donner un caractère malin ou odieux à ces motifs.

871

n3.

D’après le récit de Zosime, Constantin, qui a fait périr son fils Crispus et sa mère Hélène, demande aux pontifes comment expier ses crimes. Comme ceux-ci lui répondent que ce n’est pas possible pour des faits si atroces, il apprend d’un Égyptien qu’il n’est pas de crime qui ne puisse être expié par les sacrements de la religion chrétienne et pour cette raison il « renonce à la religion de ses pères » (Histoire romaine, II, 29 – Catalogue, nº 2732, éd. latine, Bâle, [P. Pernae], [1576]) ; sur le témoignage de Zosime, païen et ennemi des chrétiens, voir nº 1777.

871

n4.

Voir nº 122.

871

n5.

Argument contre Hobbes : voir nº 1266.

872

n1.

Cf. Spicilège, nº 589 et Pensées, nº 1881. Le père Jean Hardouin (1646-1729), jésuite, professeur de théologie et bibliothécaire du collège Louis-le-Grand, éditeur de Pline l’Ancien pour la collection « Ad usum Delphini » (1685), soutenait, entre autres théories paradoxales, que la plupart des écrits de l’Antiquité étaient des faux : voir E. Galletier, « Un Breton du XVIIe siècle à l’avant-garde de la critique : le père Jean Hardouin, de Quimper », Annales de Bretagne, t. 36, nº 3, 1924, p. 461-483 ; ibid., t. 38, nº 1, 1928, p. 171-187 ; Jean Sgard, « Et si les Anciens étaient modernes… Le système du père Hardouin », dans D’un siècle à l’autre. Anciens et Modernes, L. Godard de Donville (éd.), Marseille, CMR 17, 1987, p. 209-220. Montesquieu possédait ses Opera (Catalogue, appendice nº 5, nº 12 ; éd. de 1709 ou de 1733).

872

n2.

Les Petites Maisons désignent l’hôpital fondé en 1557 pour les fous et autres personnes infirmes ou malades.

873

n1.

Les diamants sont découverts officiellement en 1729 au Brésil, dans la région de Tejuco, en Minas Geraes. Alors que les mines des Indes étaient presque épuisées, l’importance de la production brésilienne provoqua la chute du prix des pierres brutes à partir de 1730. Le roi de Portugal fit établir en mars 1734 une compagnie à monopole pour contrôler la production, la vente et le cours du diamant brésilien (Gazette d’Amsterdam du 26 mars 1734).

874

n1.

Cf. nº 434, 597, 828, 943.