Collaborateurs et partenaires
Cadre institutionnel et partenaires
L’édition électronique des Pensées de Montesquieu s’inscrit dans la politique scientifique de l’UMR 6583 – Centre de recherche d’histoire quantitative (CRHQ), CNRS – Université de Caen Basse-Normandie, axe « Cultures et politiques à l’époque moderne et contemporaine »1.
Elle a bénéficié du soutien :
- de la Maison de la recherche en sciences humaines de l’université de Caen (MRSH), UMS 843, pôle « Document numérique »
- de l’université de Caen Basse-Normandie (UCBN) et en particulier des compétences et des moyens humains et techniques des Presses universitaires de Caen (PUC)
- de la bibliothèque municipale de Bordeaux (BM Bordeaux), détentrice du manuscrit, qui a financé la numérisation du recueil des Pensées. Cette opération s’est effectuée dans le cadre d’une réponse retenue à un appel d’offres du ministère de la Culture , voir : projets retenus en 2005, p. 4 : Montesquieu, cahiers et notes manuscrites : 250 ans plus tard, Aquitaine), coordonnée par Carole Dornier, en collaboration avec la BM de Bordeaux, la DRAC d’Aquitaine, la MRSH et les Presses universitaires de Caen, l’ENS-LSH Lyon, et le laboratoire LIRIS de l’INSA de Lyon
L’utilisation sans but lucratif des images du manuscrit a été concédée par la bibliothèque municipale de Bordeaux à l’université de Caen par convention. La numérisation des manuscrits de la bibliothèque municipale de Bordeaux a été supervisée par les conservateurs des fonds patrimoniaux de la bibliothèque municipale de Bordeaux : Louis Torchet et Hélène de Bellaigue, conservateurs-adjoints, sous la direction de Marie-Claude Julié, conservateur général, directrice.
Le projet a disposé de l’expertise des conservateurs du département des manuscrits occidentaux de la BNF, avec lesquels se sont décidés les modalités et calendriers de la numérisation : † Thierry Delcourt, Guillaume Fau, Michèle Sacquin.
Le projet a donné lieu à deux dossiers de réponses à des APPP Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre des appels à projets 2006 et 2007 « Corpus et outils de la recherche en sciences humaines et sociales » :
2006 : édition électronique de manuscrits de Montesquieu : exploitation de fonds numérisés par balisage TEI, coord. Carole DORNIER, no corp-06-026 ;
2007 : édition électronique de manuscrits de Montesquieu : exploitation d'un corpus numérisé par balisage TEI, coord. Carole DORNIER, no corp-07-001.
Rapports d’évaluation ANR :
2006 rapport d’évaluation (Télécharger le rapport)
2007 RF corp-07-001 (Télécharger le rapport)
Comité scientifique et réviseur
Comité scientifique du Projet Montedite
Maria-Grazia Bottaro-Palumbo, professeur à l’université de Gênes
Jean-Patrice Courtois, maître de conférences à l’université de Paris VII
Jean-Marie Goulemot, professeur émérite de l’université de Tours, ancien membre de l’IUF
Catherine Larrère, professeur à l’université de Paris I-Sorbonne
Michel Porret, professeur à l’université de Genève
Réviseur
La transcription, les notes et les introductions ont été relues par le professeur Henry C. Clark, Visiting Professor au Clemson Institute for the Study of Capitalism (USA), qui a publié une traduction anglaise des Pensées de Montesquieu (Montesquieu’s My Thoughts, Indianapolis, Liberty Fund, 2012. Il est l’auteur de La Rochefoucauld and the Language of Unmasking in Seventeenth-Century France (Genève, Droz, 1994) and Compass of Society: Commerce and Absolutism in Old-Regime France (Indianapolis, Liberty Fund, 2007).
L’équipe
Coordination et responsabilité scientifiques
Carole Dornier
UMR-CNRS 6583, CRHQ, Université de Caen
Coordination et responsabilité techniques
Pierre-Yves Buard
UMR-CNRS 6072, GREYC – Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation et Presses universitaires de Caen
Introductions
Carole Dornier
Annotation
Rédacteur des notes
- Eleonora Barria est docteur en langue et littérature françaises de l’Université de Caen (CRHQ-UMR 6583), auteur de L’Italie de Montesquieu, entre lectures et voyage, Paris, Classiques Garnier, 2013. Ses recherches touchent à l’histoire du livre et à l’écriture viatique, ainsi qu’au rôle joué par les lectures et les échanges culturels entre l’Italie et la France dans l’évolution de l’histoire des idées, au début du XVIIIe siècle. Parmi ses publications : « La Biblioteca italiana : le guide d’acquisition de Montesquieu en Italie », à paraître dans Studi francesi ; « Le Bernin sculpteur vu par Montesquieu : génie baroque ou héritier des Anciens ? », Du Goût à l’esthétique, textes recueillis et présentés par J. Ehrard et C. Volpilhac-Auger, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2007, p. 31-46.
- Annie Becq, professeur de littérature française émérite (Université de Caen), spécialiste de la critique et de la théorie de l’art au XVIIIe siècle, est l’auteur de Genèse de l’esthétique française moderne de la raison classique à l’imagination créatrice, Paris, Albin Michel, 1994, et de Lumières et Modernité, De Malebranche à Baudelaire, Orléans, Paradigmes, 1994 ; elle a édité l’Essai sur le goût, dans les Œuvres complètes de Montesquieu, Oxford-Napoli, Voltaire Foundation-Istituto Italiano per Gli Studi Filosofici, 2006, t. 9, p. 459-517.
- Georges Benrekassa, spécialiste de Montesquieu et de la pensée des Lumières, professeur émérite à l’Université Paris VII - Denis Diderot, est l’auteur d’ouvrages et articles sur le XVIIIe siècle, parmi lesquels Montesquieu, la liberté et l’histoire, Paris, LGF, coll. Biblio-Essais, 1987 ; Les manuscrits de Montesquieu : secrétaires, écritures, datations, Cahiers Montesquieu, no 8, Liguori Editore, Napoli — Voltaire Foundation, Oxford ; Le concentrique et l’excentrique — Marges des Lumières, Paris, Payot, 1980 ; La politique et sa mémoire, Paris, Payot, 1983 ; Fables de la personne. Pour une histoire de la subjectivité, Paris, PUF, « Écriture » ; Le Langage des Lumières : concepts et savoir de la langue, Paris PUF, 1995.
- Michèle Bokobza Kahan est professeur de littérature au département d’études françaises de l’Université de Tel-Aviv. Spécialiste du 18e siècle, elle a publié Libertinage et folie dans le roman du 18e siècle, Louvain - Paris, éditions Peeters, « La République des Lettres », 2000 et Dulaurens et son œuvre, Paris, Honoré Champion, 2010. Elle a écrit plusieurs articles sur Voltaire, Diderot, Laclos et la presse féminine au 18e siècle. Ses publications les plus récentes portent sur les témoignages des miracles de Saint-Médard dans une perspective culturelle et théorique.
- Denis de Casabianca, professeur agrégé de philosophie enseignant en classes préparatoires à Marseille, a soutenu sa thèse de recherche sur Montesquieu et les rapports entre sciences, arts et politique : Montesquieu. De l’étude des sciences à l’esprit des lois, Paris, Champion, 2008, et collabore notamment au Dictionnaire Montesquieu ainsi qu’aux œuvres complètes du même auteur.
- Annelien De Dijn, assistant professor à l’université d’Amsterdam, est spécialiste de l’histoire des idées politiques du XVIIIe au XXe siècle. Elle est l’auteur de French Political Thought From Montesquieu to Tocqueville : Liberty in a Levelled Society (Cambridge University Press, 2008) et de nombreux articles académiques concernant les idées politiques de Montesquieu et d’Alexis de Tocqueville.
- Carole Dornier est professeur de littérature française à l’Université de Caen. Auteur d’un ouvrage sur Crébillon fils (Le Discours de maîtrise du libertin, Paris, Klincksieck, 1994), d’une édition critique des Considérations sur les mœurs de Duclos (Paris, Champion, 2000), elle a publié des articles et dirigé des collectifs sur l’écriture moraliste au XVIIIe siècle (Vauvenargues, Duclos, Rousseau...), sur le témoignage (Dix-huitième siècle no 39, 2007) et sur les Pensées de Montesquieu. Elle a participé à l’édition de ses Œuvres complètes à la Voltaire Foundation (présentation et annotation du Temple de Gnide et du Voyage à Paphos), et dirige actuellement un projet de recherches sur l’abbé Castel de Saint Pierre.
- Béatrice Guion est professeur de littérature française du XVIIe siècle à l'Université de Strasbourg. Ses travaux portent sur la littérature religieuse (Pierre Nicole moraliste, Paris, Champion, 2002 ; Bossuet, Paris, PUPS, 2008, en collaboration avec Emmanuel Bury, Gérard Ferreyrolles et Jean-Louis Quantin), sur les moralistes et sur la poétique classique (Pierre Nicole, La Vraie Beauté et son fantôme, Paris, Champion, 1996). Elle s'intéresse également à la théorie et à l’écriture de l’histoire (Du bon usage de l'histoire : histoire, morale et politique à l'âge classique, Paris, Champion, 2008 ; Faire lire l'histoire, sous la direction de Béatrice Guion et Claudine Poulouin, XVIIe siècle, no 246, janvier-mars 2010).
- Christophe Martin, professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’université Paris IV-Sorbonne, est l’auteur de Espaces du féminin dans le roman français du dix-huitième siècle, Oxford, Voltaire Foundation, SVEC, 2004 : 01 ; de « Dangereux suppléments », l’illustration du roman en France au dix-huitième siècle, Louvain - Paris, éditions Peeters, « La République des Lettres », 2005 ; de « Éducations négatives ». Fictions d’expérimentation pédagogique au XVIIIe siècle, Garnier, 2010 ; et de La Religieuse de Diderot, Gallimard, Foliothèque, 2010. Il a aussi édité des textes de Marivaux (La Double Inconstance, 1996) et de Fontenelle (Entretiens sur la pluralité des mondes, 1998), et collabore à l’édition des Œuvres complètes de Montesquieu (Pensées et Notes de lecture).
- Céline Spector est professeur de philosophie à l’université de Bordeaux 3 et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Ses travaux portent pour l’essentiel sur la philosophie française du XVIIIe siècle (Montesquieu, Rousseau…) et sur la philosophie politique contemporaine. Derniers ouvrages parus : Montesquieu. Pouvoirs, richesses et sociétés, Paris, PUF, 2004 ; Montesquieu et l’émergence de l’économie politique, Paris, Champion, 2006 (prix Léon Faucher de l’Académie des Sciences morales et politiques) ; Rousseau, Principes du droit de la guerre, Écrits sur le Projet de Paix Perpétuelle de l’abbé de Saint-Pierre, B. Bachofen et C. Spector éd., Paris, Vrin, 2008 ; Montesquieu. Liberté, droit et histoire, Paris, Michalon, « Le bien commun », 2010 (Grand Prix de l’Académie Montesquieu 2011).
Transcription
La transcription et le balisage TEI des Pensées ont été effectués sous la direction de Carole Dornier.
Ont participé à la transcription :
- Christophe Martin, professeur à l’université de Paris IV Sorbonne,
- Eleonora Barria, docteur de l’université de Caen (CRHQ-UMR 6583),
- Florent Trocquenet, doctorant à l’université de Caen.
Et des étudiants du master Lettres modernes de l’université de Caen :
- Elise Botté,
- Katia Delahaye,
- Virginie Delanoë,
- Sandrine Laîné,
- Sophie Lecluse,
- Anne-Laurence Lelong,
- Anne-Claire Lhôte,
- Evelyne Mahé,
- Eve Maunoury,
- Subha Sree Pasupathy,
- Geneviève Sabrina,
- Antoine Salmon,
- Julie Schaeffer,
- Ahmed Waberi.
Remerciements
Pour leur aide et leurs conseils concernant la numérisation et le montage du projet :
- Hélène de Bellaigue, conservateur-adjoint, bibliothèque municipale de Bordeaux,
- Thierry Claerr, conservateur à la Direction du livre et de la lecture, ministère de la Culture et de la Communication,
- Cecil Courtney, Emeritus Reader in French Intellectual History and Bibliography Department of French, Christ’s College, Cambridge, Royaume-Uni,
- † Thierry Delcourt, conservateur général, directeur du Département des manuscrits, Bibliothèque nationale de France,
- Véronique Eglin, maître de conférences, LIRIS (UMR 5205) INSA de Lyon,
- Rolando Minuti, professeur d’histoire moderne, université de Florence, Italie.
Pour sa disponibilité en matière de conseil juridique :
- Nicolas Craipeau, responsable juridique du Service des activités industrielles et commerciales (SAIC) de l’université de Caen Basse-Normandie, aujourd’hui directeur du service recherche de l’université de Rouen
Pour la mise à disposition généreuse de leurs compétences au service de l’annotation :
- Sylviane Albertan-Coppola, professeur de littérature française à l’université d’Amiens (sur le cardinal de Polignac),
- Pierre Briant, professeur au Collège de France, chaire Histoire et civilisation du monde achéménide et de l’empire d’Alexandre (sur Alexandre),
- Jean-François Castille, maître de conférences à l’université de Caen (sur les débats autour de la prose à l’âge classique),
- Henry C. Clark, Visiting Professor au Clemson Institute for the Study of Capitalism (USA), pour sa relecture attentive et ses judicieux conseils,
- Benoît Garnot, professeur d’histoire moderne à l’université de Dijon (sur l’appareil judiciaire et la justice),
- Alain Hugon, professeur d’histoire moderne à l’université de Caen (sur le commerce avec l’Espagne),
- Claudine Poulouin, professeur de littérature française à l’université de Rouen (sur Fontenelle et les débats sur la chronologie)
- Eric Wenzel, maître de conférences à l’université d'Avignon en histoire du droit (sur la torture).
Pour leur disponibilité lors de la consultation des documents conservés à la bibliothèque municipale de Bordeaux :
- Louis Torchet, conservateur-adjoint, et le personnel du service des fonds patrimoniaux.
Pour avoir facilité la signature de la convention avec la Mairie de Bordeaux :
- Marie-Claude Julié et Serge Bouffange, conservateurs généraux, directeurs de la Bibliothèque de Bordeaux
Pour son aide à Bordeaux :
- Caroline Casseville, maître de conférences en littérature française à l’université Michel de Montaigne Bordeaux III
Pour la recherche et la transmission de documents servant à l’identification d’une écriture :
- Jens Häseler, Forschungszentrum Europäische Aufklärung, Berlin, Allemagne.
------------
1. Le projet Montedite s’inscrivait initialement dans le cadre de la publication des Œuvres complètes de Montesquieu (Société Montesquieu et UMR/CNRS 5037), paraissant à la Voltaire Foundation d’Oxford, qui a édité les premiers volumes.