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Pensées 1007 à 1011

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume II

1007

{ f.35r} Maximes generales de politique

1

Maximes de politique

Les princes ne doivent jamais faire d’apologie, ils sont toujours forts quand ils decident et foibles quand ils disputent
2
Il faut qu’ils fassent toujours des choses raisonables et qu’ils raisonent tres peu
3
Les preambules des edits de Louis 14 furent plus insuportables aux peuples que ses edits memes[1]
4
Il ne faut point faire par les loix ce que l’on peut faire par les moeurs[2]
5
La creinte est un ressort qu’il faut ménager : il ne faut jamais faire de loy severe lors qu’une plus douce suffit
6
Les loix inutiles affaiblissent celles qui sont les necessaires
7
Celles qu’on peut eluder affaiblisent la legislation.
8
Quand il suffit de corriger il ne faut point otter.
9
{f.35v} Le prince doit avoir l’œil sur l’honetete publique, jamais sur la particuliere
10
Le ciel seul peut faire les devots les princes font les hipocrites
11
Une grande preuve que les loix humeines ne doivent point gesner celles de la relligion, c’est que les maximes de relligion sont tres pernicieuses quand on les fait entrer dans la politique humeine
12
Il y a une infinité de choses ou le moins mal est le meilleur :
13
Le mieux est le mortel ennemi du bien.
14
Corriger suppose du temps
15
Le succes de la pluspart des choses depend de bien scavoir combien il faut de temps pour reussir
16
La plus part des princes et des ministres ont bonne volonte, ils ne scavent coment s’y prendre
17
Hair l’esprit et en faire trop de cas deux choses qu’un prince doit eviter eviter.
18
{f.36r} Il faut bien connoitre les prejujes de son siecle affin de ne les choquer pas trop ny trop les suivre :
19
Il ne faut rien faire que de raisonable mais il faut bien se garder de faire toutes les choses qui le sont
20
J’ay vu toute ma vie des gens qui perdoint leur fortune par embition et se ruinoint par avarice
21
A voir la maniere dont on eleve les princes vous diriés qu’ils ont touts leur fortune a faire :
Voy. p. 66 article troisieme voy la meme p. vº. art. dernier
Voy. p. 67 art dernier ibid vº. art. 2d
Voy. p.68 art 1r. Voy. aussi p. 86. vº. art dernier
{f.36v} Une page blanche

Main principale M

1008

{f.37r} Presque toutes les vertus

Vertus

sont un raport particulier d’un certein homme a un autre par exemple l’amitié l’amour de la patrie la pitié sont des raports particuliers mais la justice est un raport general or toutes les vertus qui detruisent ce raport general ne sont pas des vertus :

- - - - -

Main principale M

1009

Je disois je suis ami de presque touts les esprits et ennemi de presque touts les coeurs :

- - - - -

Main principale M

1010

[Passage à la main E] Dans les points peu importants de controverse querelles ou la religion se fait la guerre a elle même.

Passage de la main M à la main E

1011

[Passage à la main M] Autrefois les femmes estoint belles aujourd’ui elles sont jolies : elles estoint contreintes peu d dans leurs manieres peu de societe ne songoint qu’a leur tein n’osoint montrer le nez de peur de gater leur tein qui les tenoit en servitude des lavemens continuels cette perpetuelle attention retressissoit l’leur esprit les romans de ces temps la nous peignent toujours la beauté la majesté un nes aquilin de grands yeux ils ne peignent pas les graces aujourd’hui on ne peut pas reprocher a nos femmes qu’elles n’ayent une grande liberte dans l’esprit les manieres et les moeurs moeurs  :

- - - - -

Passage de la main E à la main M


1007

n1.

Allusion possible au très long préambule de l’édit de Fontainebleau dans lequel Louis XIV justifiait la révocation de l’édit de Nantes (1685).

1007

n2.

Sur les dangers du volontarisme législatif, voir Céline Spector, Dictionnaire électronique Montesquieu, art. « Coutumes, mœurs, manières » [en ligne à l’adresse suivante : http://dictionnaire-montesquieu.ens-lyon.fr/index.php?id=234].