Afficher Masquer
Passages biffés :
Sauts de pages :
Changements de mains :
Mots clés en marge
(main T) :
DistinguerIntégrer
Corrections du transcripteur :

Fermer

Accueil|Présentation du projet|Abréviations|Introductions|Texte|Index

Français|English Contacts

Volume I|Volume II|Volume III|Citer le texte et les notes| Écritures|Affichage

Pensées 1127 à 1131

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

Fermer

M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

Fermer

Pensées, volume II

1127

Je ne suis la dupe ny de la douleur de Mad de Sevac ny de l’amour de Mad de Bervile[1] pour son fils, tout cela est fait pour faire du bruit :

Bruit

- - - - -

Main principale M

1128

J’ayme a voir dans le bâtiment de l’eglise de st Sulpice qui ecrase le seminaire[1] les ecclesiastiques

Ecclesiastiques

apres avoir fait reculer les séculiers se faire reculer eux memes et se faire une guerre civile apres avoir eu la victoire dans la guerre etrangere.

- - - - -

Main principale M

1129

Pour qu’une femme passe pour mechante il faut qu’elle ait de l’esprit.

Femmes

Mille traits d’une sotte sont perdus un seul d’une femme d’esprit passe

- - - - -

Main principale M

1130

J’aime incomparablement mieux estre tourmente par mon coeur que par mon esprit :

- - - - -

Main principale M

1131

{f.78r} La trop grande regularite

Trop de régularité

quelque quelque fois et meme souvent desagreable il n’y a rien de si beau que le ciel mais il est semé d’etoiles sans ordre les maisons d’autour et jardins d’autour de Paris n’ont que le deffaut de se ressembler trop ce sont des copies continueles de Le Notre[1]. Vous voyes toujours le meme air qualem decet esse sororum[2] si on a eu un terrein bisare au lieu de l’employer tel qu’il est, on l’a rendu regulier pour faire une maison qui ressemblat a une autre fut come les autres nos maisons sont come nos caracteres

- - - - -

Main principale M


1127

n1.

Personnages non identifiés.

1128

n1.

Les bâtiments du séminaire de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice, construits en 1650 par Lemercier sur l’actuelle place Saint-Sulpice de Paris, jouxtaient l’église et gênaient les projets d’aménagement de la place. Les travaux d’agrandissement de cette église, interrompus au XVIIe siècle, furent repris en 1718 sous la direction de l’architecte Oppenord et, à partir de 1732, sous celle de Servandoni ; voir Charles Hamel, Histoire de l’église Saint-Sulpice, Paris, V. Lecoffre, 1909, p. 96, note 3, p. 204, note 1, p. 261, note 1, etc.

1131

n1.

André Le Nôtre, le célèbre jardinier (1613-1700), créateur des parcs de Vaux-le-Vicomte, Versailles, Marly, Meudon, etc.

1131

n2.

« On reconnaît qu’elles sont sœurs » (Ovide, Métamorphoses, II, 14, G. T. Villenave (trad.), Paris, F. Gay, 1806).