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Pensées 1380 à 1384

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume II

1380

Il me semble que Voltaire croit l’attraction

Attraction

parce que c’est une chose extraordinaire comme on croit les miracles : dans son livre[1] il ne s’atache qu’a nous en faire voir les prodiges ; on voit qu’il veut vendre son orviatan[2] :

- - - - -

Main principale M

1381

{f.198r} Je disois de Mrde La Trimouille[1] personne au monde ne fait mieux que lui ce qu’il ne faudroit pas faire.

- - - - -

Main principale M

1382

Ouvrages de Voltaire

Voltaire

comme ces visages mal proportiones qui brillent de jeunesse.

- - - - -

Main principale M

1383

L’avantage de l’amour

Amour

sur la debauche  c’est la multiplication des plaisirs toutes les pensées touts les gouts touts les sentiments deviennent reciproques dans l’amour vous avés deux corps et deux ames dans la debauche vous avés une ame qui se dégoute meme de son propre corps :

- - - - -

Main principale M

1384

Outre le plaisir que le vin nous fait par lui meme, nous devons encore a la joye des vendanges le plaisir des comedies et des trajedies[1].

- - - - -

Main principale M


1380

n1.

Il s’agit des Éléments de la philosophie de Newton [1738]. Montesquieu, comme le manifeste le Discours sur la cause de la pesanteur des corps (OC, t. 8, p. 229-234), reste fidèle au modèle tourbillonnaire que Voltaire attaque. Voir Alberto Postigliola, « Montesquieu entre Descartes et Newton », CM, nº 5, 1999, p. 91-108 ; Denis de Casabianca, Montesquieu. De l’étude des sciences à l’esprit des lois, Paris, H. Champion, 2008, p. 94-102.

1380

n2.

Comprendre : orviétan ; au sens de : remède donné pour miraculeux.

1381

n1.

Voir nº 1365.

1384

n1.

Voir Athénée, Les Deipnosophistes ou Le Banquet des sophistes, II, 11 (Catalogue, nº 1821 : I. Casaubon (éd.), avec trad. latine de J. Dalechamps, Lyon, J. A. Huguetan et M. A. Ravaud, 1657).