M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume II
1604 Ce qui frape le plus chez les anciens auteurs c’est que leurs episodes se resemblent presque toutes, c’est ou un prince qui {f.459r} à inventé quelque art, un autre qui à consulté un oracle ; un autre qui va chercher sa fille, sa femme ou sa soeur qu’on luy à enlevée un dernier enfin qui a dompté quelque monstre ; toujours les mêmes avantures qui reviennent sous des noms differents.
Le pays de Grece qui etoit le theatre d’une bonne partie des anciennes histoires qui nous restent s’etant partagé en un nombre infini de petites isles, ceux qui les premiers les peuplerent, ne l’habiterent pas en peuple c’etoit des avanturiers qui passoient les mers et s’etablissoient dans ces isles desertes. Chacun venoit avec son oracle, methode sans doute aziatique et choisisoit l’endroit qui luy convenoit, et comme de pareils avanturiers n’amenoient guêres de feammes il falloit bien en elever enlever dans cette premiere vertu, dans ces siecles plus voisins de l’inocence ces heros prenoient ces fammes farouches comme on prend a present des villes.
Les enlevemens etoient si communs en Grece qu’avant que Paris n’eut enlevé Hle Helene la Grece etoit deja engagée par serment de faire la guerre à celuy qui oseroit l’enlever.
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Main principale P |
1605
{f.459v}
Ancienne philosophie Tout rouloit sur trois ou quatre questions
Quel étoit le souverain bien.
Quel etoit le principe des choses, ou le feu, ou l’eau, ou les nombres.
Si l’ame etoit immortelle.
Si les dieux gouvernoient l’univers.
Celuy qui s’etoit determiné sur quelqu’une de ces questions etoit d’abord philosophe pour peu qu’il eut de barbe.
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1606 Le monde n’a plus cet air riant[1] qu’il avoit du tems des Grecs, et des Romains : la relligion etoit douce et toujours d’acord avec la nature : une grande gayté dans le culte etoit jointe à une independance entiere dans le dogme {f.460r} dans le dogme.
Les jeux, les dances, les fêtes, les theatres tout ce qui peut emouvoir tout ce qui fait sentir etoit du culte relligieux.
Si la philosophie paiene vouloit affliger l’homme par la vue de ses miseres la theologie etoit bien plus consolante. Tout le monde entroit en foule dans cette ecole des passions : en vain les philosophes appelloient leurs sectateurs qui fuioient ou les laissoit pleurer seuls au milieu da la joye publique.
Aujourd’huy le mahometisme et le christianisme uniquement faits pour l’autre vie aneantisent toute celle cy cy celle ci.
Et pendant que la relligion nous afflige, le despotisme partout repandu nous accable.
Ce n’est pas tout d’affreuses maladies inconnuës à nos peres se sont jettées sur la nature humaine, et ont infecté les sources de la vie et des plaisirs.
On à vu les grandes familles d’Espagne qui avoient echapé a tant de siecles perir en grande partie de nos jours, ravage que la guerre n’a point fait, ce qui ne doit etre attribué qu’à un mal trop commun pour etre honteux et qui n’est plus que funeste[2]
Mis je crois dans les Loix |
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1607
{f.460v} Ce qui me charme dans les premiers tems
Les 1ers tems J’aime a voir dans l’ame hom̃e lüy même des vertus qu’une certaine education ou relligion n’ont point inspirées, des vices que la molesse et le luxe n’ont point faits.
J’aime à voir l’inocence rester encore dans les coutumes lorsque la grandeur du courage la fierté, la colere l’ont chassée des coeurs mêmes.
J’aime à voir les roys plus forts, plus courageux que les autres hommes, distingués de leurs sujets dans les combats, dans les conseils, hors de la confondus avec eux.
Mais la plus part des gens ne connoisent que leur siecle, un Europeen est choqué des moeurs simples des tems heroiques, comme un Asiatique est choqué des moeurs des Europeens.
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1608 On peut remarquer dans les anciennes histoires un certain goust des premiers hommes pour le merveilleux
Le merveilleux Si Ninus batit une ville c’est pour faire un ouvrage qui n’eut pas eu de pareil jusqu’a alors et qui n’en peut pas aussi avoir dans l’avenir[1]
Pyramides Si Semiramis va parcourir l’Azie c’est pour faire des changements continuels dans la nature du terrain applanir les montagnes et en former d’autres dans les lieux pleniers, quarrer des rochers de dix sept stades de haut, et faire une elevation avec les bagages de son armée pour y monter[3]
Voila comment les princes cherchoient toujours le merveilleux l’utile venoit en second, si l’on faisoit des chemins publiques c’etoit a fin qu’ils pasasent au travers des vallées et des precipices si l’on rendoit les rivieres navigables c’etoit pour la gloire qui en devoit revenir au prince, il paroit que du tems d’Alexandre on s’etoit un peu guéri de ce goust pour le merveilleux de cette espece, car dans les premiers siecles {f.461v} un conquerant n’avoit n’auroit jamais refusé la proposition qui lui fut faite de tailler le mont Athos et d’en faire sa statuë[4].
Dans un tems ou les arts etoient inconnus les hommes sans goust appelloient beau tout ce qui etoit grand, tout ce qui etoit difficile, tout ce qui avoit eté fait par un grand nombre de bras.
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Main principale P |
1606 |
n1. |
Cf. nº 108. |
1606 |
n2. |
Cf. EL, XIV, 11 ; nº 113. |
1607 |
n1. |
Voir nº 108. |
1608 |
n1. |
Diodore de Sicile, II, 3. |
1608 |
n2. |
Diodore de Sicile, I, 63. |
1608 |
n3. |
Cf. nº 1372. |
1608 |
n4. |
Ce projet aurait été proposé à Alexandre par l’architecte Dinocrate, selon une anecdote racontée par Vitruve (De architectura, préface du livre II – Catalogue, nº 1717-1721). |