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Pensées 1922 à 1926

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.
Q : 1750-1751.
S : 1754-1755.
V : 1754.

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Pensées, volume III

1922

Des loix nouvelles.

Les loix nouvelles prouvent l’attention de ceux qui gouvernent, mais l’execution des loix anciennes la prouveroit encore mieux ; je ne voudrois pourtant pas {f.149v} blamer les Romains, des grands changements qui arriverent dans leur jurisprudence ; ils changerent le gouvernement et il fallut que leurs loix civilles suivissent leurs loix politiques.

- - - - -

Main principale Q

1923

Le Prince

* Il aime lorsqu’il croit qu’on l’aime, il faut donc lui persuader qu’il est aimé.

- - - - -

Main principale Q

1924

* Il pourroit etre que dans les choses etrangeres et eloignées les ministres de la puissance executrice ne leur decouvriroient pas ce qu’ils voudroient et avec les couleurs qu’ils voudroient. Il n’en etoit {f.150r} pas de même à Athenes, ou le peuple se reservant en quelque façon la puissance executrice, les orateurs étoient toujours au fait des choses, mais on n’en etoit gueres mieux, ici les declamateurs seroient des dupes et là ils etoient des fripons.
Un peuple pareil ne se calmeroit point par la guerison des maux actuels, il lui faudroit toute sorte de remedes de precaution contre ceux qu’il pourroit craindre.
Na je n’ai point mis cela dans l’Esprit des loix dans les chapitres de l’Angleterre[1].

- - - - -

Main principale Q

1925

* Dans les pays despotiques tous les hommes sont egaux parce qu’ils vivent également dans l’esclavage politique, il n’y a de difference entre {f.150v} les hommes que par l’esclavage civil, et encore cette difference y est elle moindre[1].

- - - - -

Main principale Q

1926

Les politiques grecs

* En effet la science des arts qui sont de quelque utilité aux homes qui vivent en societé est subordonnée au grand art qui forme et qui regle les societés[1]

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Main principale Q


1924

n1.

Cette réflexion concernant le rôle des orateurs prolonge le parallèle entre les « démocraties anciennes, dans lesquelles le peuple avait une puissance immédiate » et l’Angleterre, où ses représentants peuvent « calmer ses mouvements » (EL, XIX, 27 : Derathé, t. I, p. 347).

1925

n1.

Cf. EL, VI, 2 : Derathé, t. I, p. 84 ; XV, 1 et 6.

1926

n1.

Cf. nº 1855 et 1871.