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Pensées 1989 à 1993

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.
Q : 1750-1751.
S : 1754-1755.
V : 1754.

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Pensées, volume III

1989

{f.284r} Un roy d’Espagne de France qui fait reflexion sur sa grandeur doit dire aux dieux ce que Seneque disoit à un empereur : vous m’avez comblé de tant de biens et de tant d’honneurs que rien ne peut manquer a ma felicité que la moderation. Tantum honorum in me cumulasti ut nihil fœlicitati meæ desit nisi moderatio ejus[1] :

Main principale P

1990

Il y a eu des princes qui manquant de force ou de courage pour se signaler contre leurs voisins tournent toute leur ambition contre leurs sujets, ils ont une grande idée d’eux mêmes parce qu’ils ont scu porter plus loin leur authorité que leurs predecesseurs, en verité ils ont bien raison de se fœlicitér d’avoir été {f.284v} les premiers qui aient eu le courage de violer leur serment, qui se soient servi contre leurs sujets des forces qui leurs avoient eté données pour les deffendre, et qui aient avec de bonnes armées intimidé les laboureurs et les artisans. Et comme cela ne peut se faire sans que la corruption ne se mette dans l’etat, il arrive que les ordres d’un prince si habille[1] sont mieux eludés et ses loix plus violées de facon qu’un tel prince qui sçait si bien se faire obeir est celuy a qui reelement on obeit le moins.

Main principale P

1991

Je diray aux princes pourquoy vous fatiguez vous tant a etendre votre autorité, est-ce pour augmanter votre puisance, mais l’experience de tous les pays et de tous les tems fait voir que vous l’affoiblissez, est-ce pour faire du bien {f.285r} mais quels sont les peuples et les loix si stupides qui vous genent lorsque vous voulez faire le bien c’est donc pour pouvoir faire du mal.
Quand vous seriés bons et justes d’ailleurs vous ne devez point desirer une authorité sans bornes, car si vous etes un prince bon vous aimez votre patrie, si vous l’aimez vous devez creindre pour elle mais quel sujet n’avez vous pas de croire que tous vos successeurs ne seront pas aussi justes que vous.
Si vous aimez meme votre successeur vous ne travaillerez point a luy laisser une aucthorité illimitée comme un pere qui aime son fils ne cherche pas a luy oter la gene de la presence d’un homme {f.285v} sage qui l’avertit.

Main principale P

1992

Dans les cours des princes on à ordinairement une tres fause idée du pouvoir. Le roy d’Angleterre est reelement plus absolu que le grand seigneur, il s’en faut bien que le parlement y soit aussi incomode aux roys et aux ministres que la milice ou le peuple de Constantinople ne le sont au serail et au divan, il s’en faut bien que ceux qui gouvernent l’Irlande et l’Ecosse y donnent la millieme partie des chagrins que donnent au grand seigneur les bachats d’Anatolye et du Ker[1]. Enfin c’est en Turquie que les loix de l’Etat c’est a dire les coutumes peuvent etre voiolées {f.286r} moins impunement que dans aucun lieu du monde (je crois que cela est mis dans les Romains)[2].

Main principale P

1993

Comme la condition des princes les affranchit de la creinte des loix il est presque impossible qu’ils ne soient totalement mechans sans quelque sistheme de croiance cela se prouve par cette suite des roys successeurs d’Alexandre, en Egipte en Azie, en Macedoine, cela se prouve par ces empereurs romains qui vivans dans une religion qui n’avoit point de sistheme furent tous des monstres, à cinq ou six pres qui presque tous durent leur vertu a la philosophie sthoique[1]
Je ne puis soufrir qu’un auteur fameux ait soutenu qu’une religion {f.286v} ne peut etre un motif reprimant[2], je scais bien qu’elle n’arete pas toujours un homme dans la foug[u]e des passions, mais y sommes nous toujours, si elle ne reprime pas toujours des moments elle reprime au moins une vie.
A l’egard de la devotion  des princes je les avertis qu’ils doivent s’en mefier extremement car il leur est tres aisé de se croire melieurs qu’ils ne sont en effet, comme par un malentendu la devotion leur permet la politique et la politique presque tous les vices qu’ils veulent, comme l’avarice l’orgueil, la soif du bien d’autruy l’ambition, la vengeance, il ne leur {f.287r} en coute presque rien pour etre devots au lieu que nous qui n’avons pas des raisons d’etat pour satisfaire nos passions somme obligés de les sacrifier presques toutes. D’ailleurs leur etat l’habitude et les regards de tout le monde demandent qu’ils se composent dans la plus part de leurs actions, or se tenir dans un temple avec gravité et decence, s’appelle chez la plus part des gens etre devot
On demande si un prince doit mettre les affaires de son etat entre les mains de son confesseur, il n’y a rien de si dangereux, car ceux {f.287v} qui ont l’esprit du monde sont entierement incapables de gouverner sa conscience et ceux qui n’ont pas cet esprit sont incapables de gouverner son etat. Un directeur est etabli pour l’avertir des fautes qu’il fait, mais comment l’avertira-t-il de celles qu’il luy faira faire le prince ne s’acquite pas de ses devoirs, et il empesche l’autre de s’acquitter des siens.
La creinte et la timidité ont toujours des ruses, les princes superstitieux veulent capituler avec Dieu pour qu’il damne leur confesseur a leur place, je mets cela disent-ils sur v votre conscience, mais Dieu n’a point mis {f.288r} cela sur cette conscience, et n’aprouve point ces sortes de conventions.
Un prince ne doit pas surtout consulter son directeur sur le choix, des personnes qu’il doit elever aux dignitées, cela seroit sujet à mille inconveniens, car comme le choix des uns entraine necesairement l’exclusion des autres, et qu’on n’exclue personne sans en donner la raison, il arriveroit que chacun seroit jugé dans un tribunal secret, sans avoir un seul moyen de se justifier.
En un mot de tous ceux qui approchent de la personne du prince, le confesseur est celuy qui doit avoir {f.288v} le plus de credit, et celuy qui en doit avoir le moins.
Je ne crois pas même que le prince doive prendre pour cet employ une personne attachée à un corps particulier monastique de cela il y à de tres bonnes raisons entre autres celle-ci, c’est que cela afflige une nation et y met a certains egards un esprit de servitude car comme celuy que le prince va chercher dans un corps pour luy donner sa confience est respécté a la cour, ceux qui sont du même corps sont respectés de même a la ville et dans les provinces, et le moindre d’entre eux etant un {f.289r} personnage important, on trouve sur sa tête mille favoris au lieu d’un, et l’on ne voit de tous cotez que des maitres[3].

Main principale P


1989

n1.

Le texte latin est ici précédé de sa traduction ; Tacite, Annales, XIV, 53 : discours de Sénèque calomnié à Néron.

1990

n1.

Lire : habile.

1992

n1.

Lire : d’Anatolie et du Caire.

1992

n2.

Les Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence parlent seulement de la faiblesse de l’Empire turc (Romains, XXXIII, p. 280, l. 41-42) ; sur la faiblesse réelle du prince en Turquie, voir LP, 78 (80), p. 353, l. 30-31.

1993

n1.

Comprendre : stoïcienne ; voir EL, XXIV, 10.

1993

n2.

Pierre Bayle : voir EL, XXIV, 2 ; nº 1946.

1993

n3.

Cf. nº 1958, note 1.