M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Q : | 1750-1751. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
Pensées, volume III
2101 La belle prose est come un fleuve majestueux qui roule ses eaux et les beaux vers come [lettres biffées non déchiffrées] un jet d’eau qui jaillit par force. Il sort de l’embarras des vers quelque chose qui plait[1] :
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Main principale M |
2102 Sur une nouvelle qui paroissoit si bien apretée qu’elle paroissoit avoir esté faite dans le cabinet, il en [est] comme des perles qui parois sont fausses lorsqu’elles sont trop belles :
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Main principale M |
2103 Il y a plus de vie dans les Memoires du cardinal de Rets que dans les Comentaires de Caesar :
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Main principale M |
2104
{f.349r} Les gens delicats sont excités par la Prevost danse de La Prevost[1] les gens grossiers ou ceux qui se sont rendus grossiers le sont par la dense de la Prev Camargo[2], irritamentum veneris languentis[3].
Elle remue les vieux debauches et avertit les impuissans impuissans c’est notre faute si elle nous plait tant :
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Main principale M |
Main principale M |
2101 |
n1. |
Montesquieu rejoint la théorie de la « difficulté vaincue » formulée par Fontenelle (Sur la poésie en général, dans Œuvres, Paris, B. Brunet, 1751, t. VIII, p. 290). L’image du jet d’eau se trouvait chez La Faye qui plaidait vers 1725 en faveur des « gênes exquises de la versification », comme le souligne Sylvain Menant (La Chute d’Icare. La crise de la poésie française (1700-1750), Genève, Droz, 1981, p. 101, note 282). |
2104 |
n1. |
Françoise Prévot ou Presvot ou Prévost (168?-1741), élève de Blondy, ballerine vedette de l’Académie royale de musique, se retira en 1730, éclipsée par son élève, la Camargo [voir en ligne : http://cesar.org.uk/cesar2/people/people.php?fct=edit&person_UOID=316830] ; voir Spicilège, nº 774. |
2104 |
n2. |
Marie-Anne de Cupis, dite la Camargo (1710-1770), débuta sur la scène de l’Académie royale de musique à Paris le 5 mai 1726 et triompha auprès du public parisien. Selon Grimm qui ironise sur les réactions du public, elle adopta pour la scène des jupes raccourcies. Elle se retira en 1750. Voir Friedrich Melchior Grimm, Correspondance littéraire, philosophique et critique : revue sur les textes […], M. Tourneux (éd.), Paris, Garnier frères, 1877-1882, t. IX, mai et décembre 1770, p. 18 et 200-201 [voir en ligne : http://www.cesar.org.uk/cesar2/people/people.php?fct=edit&person_UOID=309149]. |
2104 |
n3. |
« Voilà ce qui ranime les désirs languissants » (Juvénal, Satires, XI, v. 167, P. de Labriolle et F. Villeneuve (trad.), Paris, Les Belles Lettres, 1971). |
2105 |
n1. |
Personnage non identifié. |