M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Q : | 1750-1751. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
Pensées, volume III
2150 On voit que les Allemans ont envie de faire sortir quelque chose de leur teste mais cette envie est inutile
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Main principale M |
2151 Notre vie n’est pas come une comedie qui doit avoir necessairement cinq actes, les uns en ont un les autres trois les autres cinq :
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Main principale M |
2152 Les theologiens pour rendre la theologie claire ont rendu la philosophie obscure les gens ont employé bien des siecles a embrouiller la philosophie
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Main principale M |
Main principale M |
2154 Je fus etoné a n’en pouvoir revenir lorsqu’en lisant la Politique d’Aristote je trouvay touts les principes des theologiens sur l’usure mot pour mot, je croyois qu’ils les y avoint mis, j’en ay parlé dans l’Esprit des loix mais ces messieurs n’aiment pas que l’on decouvre leurs sourses ils les ignorent meme come on ignoroit la source du Nil : ils se sont fort recriés sur cela[1] :
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Main principale M |
2153 |
n1. |
Le 21 février 1729, Montesquieu, en compagnie du cardinal de Polignac, assista à Rome à une représentation du Romulus d’Houdar de La Motte, traduit en italien et joué par des élèves du collège (Voyages, p. 262). |
2154 |
n1. |
En 1752, la Sorbonne avait censuré dix-sept propositions extraites de L’Esprit des lois (texte de l’édition de 1750 : Genève, Barillot), dont le début du chapitre 20 du livre XXI (DEL, p. 242-243) qui discréditait la condamnation scolastique du prêt à intérêt. La défense de l’usure en faveur du commerce constitue un grief récurrent de la critique religieuse de l’ouvrage. Montesquieu répondit en 1753-1754 (sur la chronologie, voir ibid., introduction, p. 226) en renvoyant à plusieurs chapitres du livre I de la Politique (5, 8, 9, 10) et aux citations du Stagirite par saint Thomas (DEL, p. 257-263). |