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Pensées 2150 à 2154

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.
Q : 1750-1751.
S : 1754-1755.
V : 1754.

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Pensées, volume III

2150

On voit que les Allemans ont envie de faire sortir quelque chose de leur teste mais cette envie est inutile

Main principale M

2151

Notre vie n’est pas come une comedie qui doit avoir necessairement cinq actes, les uns en ont un les autres trois les autres cinq :

Main principale M

2152

Les theologiens pour rendre la theologie claire ont rendu la philosophie obscure les gens ont employé bien des siecles a embrouiller la philosophie

Main principale M

2153

{f.352v} Nous entendimes au colege Clementin a Rome une tragedie detestable[1] sans aucun melange de mauvais ny de mediocre il n’en faut pas davantage pour perdre l’esprit le gout des enfans

Main principale M

2154

Je fus etoné a n’en pouvoir revenir lorsqu’en lisant la Politique d’Aristote je trouvay touts les principes des theologiens sur l’usure mot pour mot, je croyois qu’ils les y avoint mis, j’en ay parlé dans l’Esprit des loix mais ces messieurs n’aiment pas que l’on decouvre leurs sourses ils les ignorent meme come on ignoroit la source du Nil : ils se sont fort recriés sur cela[1] :

Main principale M


2153

n1.

Le 21 février 1729, Montesquieu, en compagnie du cardinal de Polignac, assista à Rome à une représentation du Romulus d’Houdar de La Motte, traduit en italien et joué par des élèves du collège (Voyages, p. 262).

2154

n1.

En 1752, la Sorbonne avait censuré dix-sept propositions extraites de L’Esprit des lois (texte de l’édition de 1750 : Genève, Barillot), dont le début du chapitre 20 du livre XXI (DEL, p. 242-243) qui discréditait la condamnation scolastique du prêt à intérêt. La défense de l’usure en faveur du commerce constitue un grief récurrent de la critique religieuse de l’ouvrage. Montesquieu répondit en 1753-1754 (sur la chronologie, voir ibid., introduction, p. 226) en renvoyant à plusieurs chapitres du livre I de la Politique (5, 8, 9, 10) et aux citations du Stagirite par saint Thomas (DEL, p. 257-263).