M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
284 On
Femmes - - - - - |
Main principale M |
285 Les
Inversions Ainsi dans les vers
« Et vous d’un vain devoir immaginaires lois Ne faites point entendre une inutile voix. Sans vous ches les mortels tout estoit legitime C’est vous qui du neant avés tiré le crime [»]
Il vaut mi L’impression auroit esté moindre {p.309} si l’on avoit dit sans vous tout auroit esté legitime ches les mortels. C’est vous qui avés tiré le crime du neant.
- - - - - |
Main principale M |
286 Il
Ne pas s’estimer assez |
Main principale M |
287 Il
Tragédies |
Main principale M |
Main principale M |
285 |
n1. |
« [La transposition] consiste à changer avec esprit l’ordre naturel des mots » (Richelet, 1680, art. « Transposition »). Le procédé, nommé plus tard inversion, joua un rôle central dans les débats de la seconde Querelle des Anciens et des Modernes sur la distinction prose/poésie, en particulier, en 1717-1718, chez Du Cerceau et Gamaches (Jean-François Castille, Naissance d’une esthétique de la prose de langue française, les enjeux de l’opposition prose-poésie dans l’histoire des discours rhétoriques et poétiques de l’Antiquité aux Lumières, thèse inédite de l’université de Caen, 2007, t. II, p. 418-432 [dactyl.]). |
287 |
n1. |
Le Joueur, pièce de Regnard (1696), suivait encore le modèle moliéresque évoqué par les types mentionnés ici, fondé sur un caractère vicieux placé au centre de l’intrigue, modèle dont les succès de Marivaux (La Surprise de l’amour, 1721 ; La Double Inconstance, 1723) et de Destouches (Le Philosophe marié, 1727) marquent le déclin dans la période qui précède les voyages de Montesquieu. |
288 |
n1. |
Hobbes, Léviathan [1re éd. 1651], F. Tricaud et M. Précharman (trad. et éd.), Paris, J. Vrin – Dalloz, 2004, 2e partie, chap. 15, p. 53 ; voir nº 224. Dans l’Essai sur le goût [env. 1753-1755], cette source du plaisir esthétique sera étendue à l’ensemble des objets du goût dans la nature et dans l’art (OC, t. 9, p. 491). |