Afficher Masquer
Passages biffés :
Sauts de pages :
Changements de mains :
Mots clés en marge
(main T) :
DistinguerIntégrer
Corrections du transcripteur :

Fermer

Accueil|Présentation du projet|Abréviations|Introductions|Texte|Index

Français|English Contacts

Volume I|Volume II|Volume III|Citer le texte et les notes| Écritures|Affichage

Pensées 501 à 505

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

Fermer

M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

Fermer

Pensées, volume I

501

Si quelqu’un vouloit epouser une fille sace il estoit obligé de la combattre et s’il estoit veincu elle l’amenoit prisonier[1].

Main principale M

502

{p.414}

Religion chretienne

Relligion chretiene le paganisme se fatigua veinement pour la detruire superieure au genie des princes, a la sévérité des magistrats a la jalousie des prétres, a la superstition des peuples elle se rendit dominante :

Main principale M

503

Egalité

Les prophetes chrétiens qui furent manifestés[1] dans l’humiliation establirent par tout l’egalité  Mahomet qui fut vécut dans la gloire establit par tout la dépendance.

Mahomet

La relligion de Mahomet ayant este portée en Asie en Affrique en Europe les prisons se formerent. La motie du monde s’eclipsa on ne vit plus que des grilles et des verroux ; tout fut tendu de noir dans l’univers et le beau sexe enseveli avec ses charmes pleura partout sa liberté[2].

Main principale M

504

Italiens

Les Italiens ont autrefois trouvé pour s’assurer des femmes des moyens qui avoint echape a l’imagination asiatique, ils les ont armées de pointes et de grilles[1]

Rendent les femmes invulnérables

 {p.415} et ont fait a leur egart ce que faisoint pour leurs heros heros les anciens poetes qui pour les rendre plus courageux, les rendoint invulnerables.

Main principale M

505

Eunuques

Il y a On ne permet aux eunuques d’aprocher des femmes a moins qu’outre la facilite d’engendrer on ne leur en ait otté jusqu’a l’apparence ; on ne laisse point de prise a une immagination qui se fatigue toujours
Il y a meme des pais ou des miserables ainsi fabriqués tourmentent encor q il n’y a point de ciseau qui rassure quatre eunuques portent dans une chaise bien fermée la reine de Tonquin et elle n’est vüe que de ses filles et de son roy[1] :

Main principale M


501

n1.

Élien, Variétés historiques, XII, 38.

503

n1.

Forme passive du verbe au sens de « descouvrir, faire voir en public » (Furetière, 1690, art. « Manifester »).

503

n2.

Sur le rôle de la religion musulmane dans l’asservissement domestique des femmes, voir l’Histoire d’Apheridon et d’Astarté (LP, 65 [67], p. 310.

504

n1.

On attribuait aux Italiens l’invention de la ceinture de chasteté (Brantôme, Recueil des dames, É. Vaucheret (éd.), Paris, Gallimard, 1991, p. 321). Montesquieu a observé un serricunium à Padoue dans le cabinet de curiosités de Vallisnieri (Voyages, p. 151) ; les inscriptions « en caracteres allemans » vues à Florence dans la Galerie du Grand-duc sur une autre de ces ceintures lui font penser que l’invention est allemande (ibid., p. 583).

505

n1.

Sur la sexualité des eunuques, voir LP, 9 (9), p. 156 ; 51 (53). Tavernier a donné des précisions, avec une gravure, sur les déplacements de la reine du Tonquin, dans les suppléments à ses six premiers voyages (Recueil de plusieurs relations […], Paris, P. Ribou, 1713, t. V, p. 242).