M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
575 Les anciens qui avoint une relligion qui leur faisoit adorer les anciens heros come des dieux qui etoint venus se manifester aux homes avoint des idées tres fausses de la solide gloire et de la vertu et come Hercule et Thesée[1] et les autres avoint este mis au rang des dieux par leurs actions militaires cela faisoit regarder ceux qui les imitoint come des gens vertueux et d’une nature plus excellante que celle des autres homes :
La vanité d’Alexandre raisonoit tres consequament lorsqu’il se disoit fils de Jupiter come Hercule et Bacchus[2] il ne croyoit point qu’ayant fait les memes choses qu’eux il ne fut qu’un home pour les {f.442v} avoir faites apres eux il falloit dire qu’il y avoit un temps ou Hercule et Bacchus n’avoint esté que des Alexandres ou dire qu’Alexandre estoit encor Hercule et Bacchus :
Ainsi les homes conqueroint-ils sans motif sans utilité ils ravag[e]oint la terre pour exercer leur vertu et montrer l’excellance de leur estre depuis que nous pesons un peu mieux la valeur des choses les heros ont este couverts de ridicule si bien que celui qui voudroit les deffendre seroit mille fois plus ridiculle encore :
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Main principale M |
576 Marc Antonin[1], empereur jamais philosophe n’a mieux fait sentir aux homes les douceurs de la vertu et la dignité de leur estre le coeur est touché l’ame agrandie l’esprit elevé.
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Main principale M |
577 La liberté ne s’obtient que par des coups d’eclat mais se perd par une force insensible[1] :
Mis je croy dans les R. |
Main principale M |
Main principale M |
579 Pays libres - - - - - |
Main principale M |
575 |
n1. |
Cf. nº 34. |
575 |
n2. |
Cf. nº 37. |
576 |
n1. |
« Marc Antonin » désigne l’empereur Marc Aurèle. En 1750, Montesquieu devait déclarer à Fitz-James qu’au temps où il écrivait son Traité des devoirs (printemps 1725 : voir OC, t. 8, introduction, p. 433-435), « les réflexions morales de Marc-Antonin » lui parurent « le chef-d’œuvre de l’Antiquité », car le stoïcisme est d’abord une « morale […] pratique » (8 octobre 1750, Masson, t. III, p. 1327) ; l’éloge des stoïciens qui figure dans le Traité des devoirs (OC, t. 8, p. 438) sera repris dans L’Esprit des lois (XXIV, 10). Montesquieu possède deux traductions des Réflexions morales de l’empereur philosophe (Catalogue, nº 692 et 693, de 1707 et 1714). |
577 |
n1. |
Aucune formule des Romains ne reprend cette antithèse. L’évocation de l’impatience des Anglais, obstacle à la tyrannie, illustrera cette idée dans L’Esprit des lois (XIV, 13). |
578 |
n1. |
Il n’y a pas de folio 443. |
578 |
n2. |
L’Esprit des lois opposera la « forme d’un gouvernement absolu » au « fond d’un gouvernement libre » (XIX, 27 : Derathé, t. I, p. 351). |