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Pensées 600 à 604

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

600

Sots
Pourquoi reussissent

La raison pour quoy les sots reussissent ordinairement dans leurs entreprises c’est que ne sachant et ne voyant jamais quand ils sont importuns ils ne s’arrestent jamais or il n’y a pas d’home asses sot pour ne scavoir pas dire « donés-moy cela :[»]

Main principale M

601

{f.447v} Zele

Dans les disputes ordinaires come chacun sent qu’il peut se tromper l’opiniatreté et l’obstination ne sont pas extremes mais dans celles de relligion come par la nature de la chose chacun est sur que la sienne est vraye et celle des autres fausse, il s’indigne contre touts ceux qui au lieu de changer eux-memes s’obstinent a le faire changer :[1]

Mis dans les Romains

Main principale M

602

Heretiques

Dans les premiers temps on n’entendoit par heretique que celui qui avoit une opinion particuliere. Mais dans l’amertume des disputes le mot d’heretique signifia tout ce que la terre a de plus horrible et l’enfer de plus monstrueux ; mais depuis que par l’etablissement du lutheranisme et du calvinisme ces relligions ont esté tolerees dans des pais et ont tolleré dans d’autres on s’est contenté de se hair beaucoup sans se hair jusqu’a l’extravagance.

Main principale M

603

{f.448r}

Gouvernement

Une forme particuliere de gouvernement donant un certein tour et une certeine disposition aux esprits quand vous le changes ; vous changes l’un sans que l’autre vous suive vous joignés le gouvernement nouveau avec la maniere de penser de l’ancien, ce qui produit de tres mauvais effets :
Les Romains se croyoint dans un estat de grandeur

Main principale M

604

Tigrane

Tygrane roy d’Armenie egallement foible et présomptueux il se faisoit servir par des rois parce qu’il n’estoit pas seulement un home il entreprit la guerre contre les Romains et il n’ut pas seulement l’esprit de douter qu’il put ne pas veincre[1] il faisoit mourir touts ceux qui venoint lui dire que les Romains osoint avancer[2] un seul jour que dis-je un moment l’abatit et son decouragement acheva de l’aneantir :

- - - - -

Main principale M


601

n1.

Passage repris presqu’à l’identique dans les Romains (XXII, p. 275, l. 170-174) ; cf. nº 565.

604

n1.

Voir Romains, VII, p. 143. Portrait peu flatté de Tigrane II, roi d’Arménie (vers 140-55 av. J.-C.), probablement inspiré de Plutarque (Vie de Lucullus, XXI ; XXVII, 3-4 ; XXVIII, 6 ; XXIX, 2 ; Vie de Pompée, XXXIII, 4).

604

n2.

Tigrane fit couper la tête du messager qui lui avait annoncé l’avancée du général romain Lucullus (Plutarque, Vie de Lucullus, XXV, 1).