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Pensées 693 à 697

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

693

Sejan fesoit des sacrifices a lui-meme

On ne peut pas dire qu’une chose n’a pas este faite parce qu’elle est extravagante. Sejan ne faisoit il pas des sacrifices a lui meme[1] :

- - - - -

Main principale M

694

Anneaux

Les Romains faisoint graver sur leurs anneaux des figures qu’ils croyoint avoir de certeines vertus particulieres. S’ils vouloint se faire aimer ils y mettoint les graces[,] une gorgone s’ils vouloint se faire creindre ; pour se mettre a l’abry des accidents ils portoint la figure de l’empereur ; aussi ils prenoint un des grands exemples qu’il y ait eû sur la terre de l’inconstance de la fortune, come un type ou meme une cause de son immutabilité. Voy ce que j’ay mis dans mes relations sur l’Italie[1] :

- - - - -

Main principale M

695

Chastete

Les Asiatiques ne regardent la chasteté des femmes que come l’impuissance de faillir[1] :

- - - - -

Main principale M

696

La creinte ajoute a nos peines come les desirs ajoutent a la jouissance a nos plaisirs.

- - - - -

Main principale M

697

On disoit de Calligula qu’il n’y avoit jamais eu un meilleur esclave ny un plus mechant maitre cela est naturel la meme disposition d’esprit qui fait qu’on est frapé de la puissance illimitée de celui qui comande fait qu’on en est frapé lors qu’on comende soy meme :

Mis dans les Romains

[1]

Main principale M


693

n1.

Dion Cassius, Histoire romaine, LVIII, 7. Cf. nº 1515.

694

n1.

Cf. Voyages, p. 262. Il s’agit de représentations figurant sur des camées (« camei »), comme ceux vus par Montesquieu à Rome dans le palais du duc Strozzi (ibid., p. 250).

695

n1.

Cf. nº 505.

697

n1.

Cf. Romains, XV, p. 199, l. 1-5 ; l’antithèse mentionnée pour définir Caligula serait due à l’orateur Passienus (Tacite, Annales, VI, 20 ; voir aussi Suétone, Vie de Caligula, X, 4).