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Pensées 70 à 74

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

70

[Passage à la main M] La pluspart des hommes qu’on apelle sots ne le sont que relativement

Passage de la main D à la main M

71

{p.66} [Passage à la main D] Le monde est rempli de gens que comme le Janus de la fable on peignoit avec deux visages.

- - - - -

Passage de la main M à la main D

72

Les stoiciens croyoient que le monde devoit perir par le feu[1], ainsi les esprits furent preparés a ecouter cette prophetie de J. C. qui a predit que la fin du monde arriveroit de cette façon[2].

- - - - -

Main principale D

73

L’avare aime l’argent par lui même non pas a cause des utilités qu’il en retire, cela s’apelle appetere malum qua malum[1].

- - - - -

Main principale D

74

On peut dans le monde avoir de la politesse en conservant sa liberté.

- - - - -

Main principale D


72

n1.

Pour la philosophie stoïcienne, au-delà d’une certaine durée, le monde s’embrase dans le feu primitif pour renaître purifié.

72

n2.

Les images de conflagration accompagnent la prophétie des Évangiles sur la venue du Fils de l’Homme et le jugement dernier (Marc, XIII, 24 ; Matthieu, XXIV, 29 ; XXV, 41 ; Luc, XXI, 25), tandis que L’Apocalypse annonce la pluie de feu de la fin du monde (XX, 9).

73

n1.

« Désirer le mal pour le mal » (nous traduisons).