M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
724 Sortes Vergiliane - - - - - |
Main principale M |
Main principale M |
726 Alliance contre la France - - - - - |
Main principale M |
727 Faire changer de religion - - - - - |
Main principale M |
Main principale M |
724 |
n1. |
Les sorts virgiliens sont une pratique divinatoire évoquée dans l’Histoire Auguste (Vie d’Hadrien, II, 8-9 ; Vie de Clodius Albinus, V, 3-5 ; Vie d’Alexandre Sévère, IV, 6 ; XIV ; Vie de Claude, X) et expliquée par Casaubon dans l’édition de 1603 possédée par Montesquieu (Historiæ Augustæ scriptores sex. […], Paris, H. Drouart, 1603, p. 12-13 – Catalogue, nº 2842). On tirait d’une urne des vers de Virgile (principalement du chant VI de l’Énéide) inscrits sur une tablette parmi d’autres contenues dans le récipient, vers qui étaient alors considérés comme présage. Sur la comparaison avec les sorts des Saints, voir nº 1932. |
725 |
n1. |
Traité des loix : désigne ce qui deviendra L’Esprit des lois. |
726 |
n1. |
La Triple-Alliance de 1668, formée contre Louis XIV par l’Angleterre, les Provinces-Unies et la Suède. |
728 |
n1. |
On prêtait au confesseur jésuite de Louis XIV, le père La Chaise (1624-1709), un rôle d’instigateur dans la révocation de l’Édit de Nantes. Les « ennemis » désignent les puissances rivales (Angleterre et Hollande) qui ont accueilli les exilés protestants. Voir LP 57 (59), p. 286, l. 15-17 ; 58 (60), p. 290, l. 23-25 ; 83 (85) ; Pensées, nº 2023. |