M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
822
{p.530} [Passage à la main M]
Vie de Marie Alacoque - - - - - |
Passage de la main E à la main M |
823
{p.531}
Vil satyrique - - - - - |
Main principale M |
824 Mis dans les loix - - - - - |
Main principale M |
825
{p.532}
Nécessité de la Révélation |
Main principale M |
826
[Passage à la main E] La tranquilité des gouvernemens despotiques est comme le silence de ces villes que l’ennemi est prét d’occuper.[1]
- - - - - |
Passage de la main M à la main E |
822 |
n1. |
La biographie de Marie Alacoque, dédiée à la reine Marie Leczinska, publiée sous le nom de Jean-Joseph Languet de Gergy, évêque de Soissons, de l’Académie française, était attribuée au père de La Colombière et fut un objet de risée. Languet, qui avait fait paraître des ouvrages de controverse en faveur de la Constitution et briguait le cardinalat, prétendait, comme Grand vicaire du diocèse d’Autun, avoir rédigé cette vie à partir de témoignages recueillis au monastère de Paray-le-Monial et de l’enquête juridique menée sur place (Vie de la vénérable mère Marguerite-Marie, religieuse de la visitation Sainte-Marie du monastère de Paray-le-Monial en Charolais. Morte en odeur de sainteté en 1690, Paris, veuve Mazières et J.-B. Garnier, 1729 ; voir Saint-Simon, VII, p. 542 et note 5). |
822 |
n2. |
Il s’agit de l’autobiographie spirituelle de Thérèse d’Avila (La Vie de la sainte Mère Thérèse de Jésus, écrite par elle-même, dans Les Œuvres […], R. P. Cyprien (trad.), Paris, S. Huré, 1650, p. 1-293 – Catalogue, nº 644) et de la Vie de sainte Marie-Madeleine de Pazzi […], écrite par Vincenzo Puccini (L. Brochand (trad. fr.), Paris, S. Cramoisy, 1670), dernier confesseur de la sainte, d’après les notes prises pendant ses extases, ses propres écrits et des témoignages (ibid., « Au lecteur », p. [viii-ix]). |
823 |
n1. |
Cf. nº 821. |
824 |
n1. |
Cf. EL, VI, 17 : reprise presque in extenso, cette remarque postule la nécessité de la confiance de principe en certains témoignages, nécessité opposée à l’inutilité de ceux obtenus sous la torture. |
826 |
n1. |
Cf. nº 809. |