Rechercher dans ce groupe d’actes :
Tout
Le texte latin uniquement

Il y a 3 acte(s) correspondant(s) à votre recherche : Bénéficaire >

Acte n° 29 – […1147, 26 décembre-1156] – charte – confirmation
R[otrou], évêque d’Évreux, notifie et confirme qu’en sa présence, Robert, clerc de Louviers, a reconnu que les dix sous qu’il exigeait injustement chaque année de l’abbé et des moines de Saint-Taurin appartenaient à ces derniers. Pour le salut de son âme, Robert a abandonné ces dix sous dans la main de l’évêque, et celui-ci, avec l’accord de Robert, les a restitués à Renouf, abbé de Saint-Taurin.

Acte n° 192 – 1215, septembre – charte – incorporation
Luc, évêque d’Évreux, donne à l’abbé et aux moines de Saint-Taurin d’Évreux, pour leurs usages propres, la troisième gerbe [de dîme] appartenant à la part du prêtre (presbyteratus) et à la vicairie de l’église de Cissey, avec les deux gerbes qu’ils y possédaient déjà depuis longtemps, étant retenu [pour le prêtre] sur cette troisième gerbe un muid de blé, avec l’autelage et la terre d’aumône appartenant à l’église, à l’exception d’une acre de terre qui restera aux moines avec le fonds sur lequel se situe la grange. L’évêque donne également aux moines sept livres à prendre sur la vicairie de Notre-Dame de Caudebec[-lès-Elbeuf], et à convertir à l’usage de leur infirmerie, avec la portion qu’ils y percevaient déjà depuis longtemps.

Acte n° 213 – [1211-1220, 31 janvier] – charte – règlement conflit
Luc, évêque d’Évreux, notifie le règlement, en sa présence, d’un conflit entre l’abbé et les moines de Saint-Taurin d’Évreux d’une part, et les lépreux de Saint-Nicolas d’Évreux d’autre part, à propos de quatre pains que les lépreux disaient devoir recevoir des moines chaque semaine. Les moines ont donné soixante-dix sous, pour racheter aux lépreux cette rente de quatre pains.