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Pensées 102 à 106

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

102

Ces animaux que nous apellons fabuleux parce que nous ne les trouvons

Animaux qu’on appelle fabuleux

plus sur la terre quoiqu’ils ayent eté exactement decrits par les anciens auteurs ne pourroient ils pas avoir existé et leur espece s’etre perduë, car je suis persuadé que les especes changent et varient extraordinairement ; qu’il s’en perd et s’en forme de nouvelles[1] {p.95} la terre change si fort tous les jours

Idem les maladies aux medecins

qu’elle donnera sans cesse de l’emploi aux phisiciens et observateurs

Changement dans le globe

, que dis-je elle les deshonorera toujours, Pline et tous les anciens phisiciens seront convaincus d’imposture quelque vrais qu’ils fussent de leur tems, il n’y a personne qui voyant aujourd’hui le ruisseau du Jourdain ne regardent comme une [mots biffés non déchiffrés] expression amphatique tout ce qu’en ont dit les ecrivains sacrés. Une fontaine a aujourd’hui une proprieté, il est impossible que dans le mouvement de tous les principes elle la conserve invariable, ou le plus ou le m le moins suffiroit pour changer tout ; les auteurs qui nous decrivent la Gaule n’ont pas pu errer au point de se tromper dans une chose si generale et si connuë. Voyés pourtant comme Justin[2] la decrit ; nous accusons sans cesse les anciens de trahir la verité, pourquoi voulons nous qu’ils l’aimassent {p.96} moins que nous, ils devoient au contraire l’aimer davantage parce que leur philosophie avoit pour objet les meurs plus que la notre ; cet admirable ouvrage de Mrs de l’academie[3] que nous regardons comme la verité physique sera sujet quelques jours aux reproches des modernes futurs, et ils ne pourront souffrir de lire des descriptions qu’ils ne trouveront pas conformes a ce qu’ils verront.
Na que j’ai oûi parler d’un voyage d’Addisson ou il a cherché a faire voir par les choses que les poëtes ont chantées et par ce qu’elles sont a present combien il seroit dangereux de les croire, mais ce qu’il attribuë a des mensonges poëtiques pourroit bien peut etre etre attribué à des changemens reels.[4]

- - - - -

Main principale D

103

Lac Regille

J’ay vû le lac Regille qui n’est pas plus grand que la main
[1].

Main principale D

104

{p.97}

Jesuites

Si les livres qui ont eté faits contre les jesuites subsistent jusques dans l’avenir reculé et survivent aux jesuites mêmes, ceux qui les liront ne croiront-ils pas que les jesuites ont eté des assassins, des gens noircis de crimes et ne s’etonneront ils pas qu’on ait pû les laisser vivre ; ils ne s’n’ imagineront pas surement qu’ils sont a peu près comme les autres religieux, comme les autres eclesiastiques, comme les autres hommes, et i si ces gens la existoient encore, diront ils, je ne voudrois pas me trouver sur un grand chemin avec eux. Je ne scay si Baile n’a pas dit quelque chose de cela[1]

- - - - -

Main principale D

105

[Passage à la main M]

Ouvrages originaux

Un ouvrage original en fait presque toujours construire cinq ou six cens autres, les derniers se servant du premier a peu pres come les geometres se servent de leurs formulles.

- - - - -

Passage de la main D à la main M

106

{p.98} Quand un home manque d’une qualité qu’il ne peut pas avoir la vanité supplée et lui fait immaginer qu’il l’a, ainsi une fame laide croit estre belle un sot croit avoir de l’esprit, quand un home sent qu’il manque d’une qualité qu’il peut avoir il se dedomage par la jalousie ainsi on est jaloux des riches et des grands.* La vraye raison c’est qu’il n’est pas possible a la vanite de se tromper sur les richesses et les grandeurs

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Main principale M


102

n1.

L’évolution et la disparition des espèces (nº 91, 1486 et 2016) remettent en cause le créationnisme et tout cadre fixiste (nº 1174, 2014) mais relèvent plus généralement d’un relativisme sceptique : tout est changeant (nº 76). Voir Denis de Casabianca, Montesquieu. De l’étude des sciences à l’esprit des lois, Paris, H. Champion, 2008, p. 407-411.

102

n2.

Voir nº 41n.

102

n3.

Il s’agit de l’Histoire de l’Académie royale des sciences (Paris, 1699-1719, 20 vol. – Catalogue, nº 2566). Cf. nº 806.

102

n4.

Remarks on Several Parts of Italy de Joseph Addison (Londres, J. Tonson, 1705 – Catalogue, nº 3071 ; extrait par Montesquieu entre 1731 et 1736 : Geographica, p. 13-22). Cf. ci-après, nº 103.

103

n1.

Remarque provenant des notes sur l’Italie, où le lac est nommé par erreur Vigille (Voyages, p. 325), insérée par le secrétaire E (1734-1739) dans une séquence antérieure au départ de Montesquieu (5 avril 1728). Voir aussi Romains, I, p. 97, l. 139.

104

n1.

Bayle parle de la « nombreuse Bibliotheque » formée par les publications pleines de prévention contre l’ordre (Dictionnaire historique et critique, 1re éd., Rotterdam, Reinier Leers, 1697, art. « Loyola », en particulier notes Q et R – Catalogue, nº 2453).