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Volume I|Volume II|Volume III|Citer le texte et les notes| Écritures|Affichage

Pensées 1171 à 1175

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume II

1171

Touts les grands et touts les pet
Je trouve dans Tacite De moribus Germanorum la raison

Eveques

bien naturele de la grande authorite que les evecques gaulois prirent ches les Francs convertis aux christianisme[1] cela estoit dans leurs ancienes moeurs reges ex nobilitate duces ex virtute sumunt nec regibus infinita aut libera potestas... Cæterum neque animadvertere neque vicire vincire neque verberare quemquam quidem nisi sacerdotibus est permissum non quasi in poenam nec ducis jussu, sed velut deo imperante quem adesse bellatoribus credunt[2]

Mis dans les Loix

 :

- - - - -

Le meme Tacite

Tacite

nous fait voir l’origine de notre coutume d’estre toujours armés nihil neque publicæ neque privatæ rei nisi armati agentes[3] :
De meme la coutume de se loüer a la guerre

Loua[n]ge a la guerre

si civitas in qua orti sunt longa pace et otio torpeat plerique nobilium adolescentum petunt ultra eas nationes quæ tum bellum aliquod gerunt[4] :

- - - - -

Main principale M

1172

De ce que Tacite dit des Germains omnibus iis idem habitus[1] cela prouve qu’ils n’avoint point este veincus et qu’ils n’avoint fait qu’envoyer des colonies ailleurs sans en recevoir :

Main principale M

1173

{f.82r} Ce qui fait que le sang

Sang

est plus lent dans les veines c’est que les vaisseaux du corps humain estant de figure conique ou piramidale le sang qui revient par les veines passe toujours[1]
Les vaisseaux du corps humain venes et arteres estant de figure conique ou piramidale le sang va par les arteres de la base au sommet et p revient par les veines du sommet a la base voir ce que cela doit operer pour le mouvement du sang :

- - - - -

Main principale M

1174

De ce que Tacite
Toutes les origines dans l’epoque de la création[1]

Création

touts les petits animaux vûs dans le microscope dont le nombre n’etone pas moins que la petitesse, formés du meme jour que les lamies et les baleines[2] creavit deus coete grandia, et omnem animam viventem atque motabilem[3] :

Main principale M

1175

Il est plus facile de faire une micrographie come Mr Hook Atrocquer et Joublot[1] que d’aprendre a joüer a ces jeux que les gens du monde oisifs ont inventes pour se derrober a un temps qui les accable[2] :

- - - - -

Main principale M


1171

n1.

Cette réflexion appuyée sur le passage cité de Tacite sera reprise dans L’Esprit des lois (XVIII, 31) pour expliquer l’autorité du clergé et les biens dont sont comblés les évêques sous les rois de la première race, ce qui suscitera la réprobation de Mgr Bottari dans son rapport à la congrégation de l’Index, dans le contexte de la querelle de l’immunité des biens ecclésiastiques (DEL, p. 194-195).

1171

n2.

« Ils choisissent les rois d’après leur noblesse, les chefs d’après leur courage, et les rois n’ont pas un pouvoir illimité ni sans entraves […]. D’ailleurs il n’est pas permis de punir, d’enchaîner, de frapper, sauf aux prêtres, non pas à titre de peine ni sur l’ordre d’un chef, mais comme si le dieu qu’ils croient présent aux côtés des combattants le commandait » (Tacite, La Germanie, VII, 1-2 ; nous traduisons) ; cf. EL, XVIII, 30, note (a) ; 31, note (b). Montesquieu utilise à plusieurs reprises le début de la citation de Tacite (nº 1302, 1548, 1906 ; EL, XXXI, 4, note (a)), constamment allégué par les « germanistes » pour soutenir l’idée que le pouvoir des rois sous la première race n’était pas absolu ; voir Henri de Boulainvilliers, Histoire de l’ancien gouvernement de la France, La Haye et Amsterdam, aux dépens de la Compagnie, 1727, t. I, p. 28 – Catalogue, nº 2912 ; Dissertation sur la noblesse de France, dans Essais sur la noblesse de France, Amsterdam, 1732, t. II, p. 32 – Catalogue, nº 2912 bis.

1171

n3.

« Ne traitant d’aucune affaire, ni publique ni privée, sans être armés » (Tacite, La Germanie, XIII, 1 ; nous traduisons). Voir EL, XVIII, 26, note (a).

1171

n4.

« Si la cité où ils sont nés s’engourdit dans une longue paix et dans l’oisiveté, la plupart des jeunes gens de la noblesse gagnent les pays qui ont alors quelque guerre » (Tacite, La Germanie, XIV, 3 ; nous traduisons). Sur la nature et le sens des emprunts à Tacite, voir Catherine Volpilhac-Auger, Tacite et Montesquieu, Oxford, Voltaire Foundation, 1985.

1172

n1.

« De là cette même apparence physique […] chez tous » (Tacite, La Germanie, IV ; nous traduisons). Dans ce passage, Tacite acquiesce à l’idée que les Germains sont des peuples qui ne se sont pas mêlés à d’autres par des « mariages étrangers ».

1173

n1.

La forme conique des vaisseaux est souvent invoquée dans les parties consacrées à l’angiologie des traités d’anatomie, comme celui de James Keill (Anatomie du corps de l’homme en abrégé, Paris, G. Cavelier, 1723, p. 407 – Catalogue, nº 1256).

1174

n1.

Les articles nº 91 et 2014 s’opposent explicitement au créationnisme qui est mis en scène dans ce fragment.

1174

n2.

Cette remarque allusive semble marquer l’étonnement face au préformisme (« formés du meme jour »), réfuté dans l’Essai d’observations sur l’histoire naturelle [1719] par les observations microscopiques (OC, t. 8, p. 199-213 ; voir Denis de Casabianca, Montesquieu. De l’étude des sciences à l’esprit des lois, Paris, H. Champion, 2008, p. 402-413). Les lamies ou « chiens de mer » sont des poissons dont la grosseur alimente des récits merveilleux (voir Furetière, 1690, art. « Lamie »).

1174

n3.

« Dieu créa donc les grands poissons, et tous les animaux qui ont la vie et le mouvement », Genèse, I, 21 (La Bible, I. Le Maître de Sacy (trad.), Paris, R. Laffont, 1990).

1175

n1.

Ces trois noms sont associés aux progrès de la microscopie : Robert Hooke, Micrographia, or some Physiological Descriptions of Minute Bodies, Made by Magnifying Glasses with Observations and Enquiries thereon (Londres, J. Martins et J. Allestry, 1665) ; Nicolas Hartsoeker, Essai de dioptrique (Paris, J. Anisson, 1694) ; Louis Joblot, Descriptions et usages de plusieurs nouveaux microscopes (Paris, J. Collombat, 1718 – Catalogue, nº 1785).

1175

n2.

Sur l’ennui, voir nº 408 ; Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères, OC, t. 9, p. 243.