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Pensées 1983 à 1987

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.
Q : 1750-1751.
S : 1754-1755.
V : 1754.

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Pensées, volume III

1983

{f.280r} [Passage à la main P] Reflections sur le prince qui n’ont pu entrer dans mes Romains, mes Loix et Arsame[1]

- - - - -

Y a-t-il des ca
Il faut etablir les principes de l’empire et de l’obeisance. Y a-t-il des cas ou il soit permis a un sujet de desobeir a son prince. Il ne doit rien faire pour luy, et ce seroit penser d’une maniere bien bizare d’avoir tant de respect pour les ordres, et d’en avoir si peu pour l’honneur de son prince.
{f.280v} Il est tres dangereux à un prince d’avoir des sujets qui luy obeisent aveuglement, si l’Inca Astualpha[2] n’avoit pas eté obei par les peuples comme par des bêtes, ils auroient empesché cent soixante Espagnols de le prendre, s’il avoit eté moins obei depu depuis sa prison les generaux peruviens auroient sauvé l’empire. Si Manco Inca[3] etant au pouvoir des Espagnols n’avoit par ses ordres empesché le soulevement de ses peuples les Espagnols n’auroient pas eu le tems de se fortifier contre luy, si Motesuma[4] prisonier n’avoit eté respecté que comme un homme les Mexicains auroient detruit les Espagnols, et si Guatimosin[5] pris n’avoit pas d’un seul mot fait cesser la guerre, sa prise n’auroit pas eté le moment de la chute de l’empire et les Espagnols auroient creint d’iriter ses sujets par son suplice.

Passage de la main M à la main P

1984

{f.281r} Un parfait monarque est celuy qui juste envers ses sujets, juste encore envêrs ses voisins, forcé quelquefois d’avoir des enemis cesse de leurs etre redoutable sitot qu’il les a vaincus.

Main principale P

1985

Je ne puis me mettre dans l’esprit qu’il puisse jamais y avoir un prince françois qui n’aime pas sa nation, il y a bien de certains etats ou les princes aiant sans cesse a disputer avec leurs sujets sur leurs prerogatives pouroient etre aigris par la contradiction, mais je ne puis concevoir que la même chose puisse arriver icy ou les sujets se fiant aveuglement a leur prince, se sont abandonnés a luy presque sans restriction, et ont mis tout leur bonheur entre ses mains.

Main principale P

1986

{f.281v} S’il arive quelque revolte il fa faut que la sagesse et la prudence du prince regle sa clemence et sa justice, on pouroit luy dire la place que vous occupez peut etre remplie par un autre sans que pour vous la conserver ou pour calmer vos creintes il en doive couter des ruiseaux de sang a la nature humaine. Votre vie n’est plus pretieuse que par ce qu’elle est plus utile a ces hommes même que vous voulez detruire ; ce peuple dites vous est rebele et il faut un grand exemple, et moy je vous dis que ce n’est point à une societé a servir d’exemple puisqu’au contraire ce seroit pour elle qu’on deveroit[1] le donner. Souvent lorsque vous pardonnez vous croiez faire un acte de clemence, et vous en faites un de justice. {f.282r} Souvent lors que vous punissez vous croiez faire un acte de justice et vous en faites un de cruauté[2] la puisance n’est point a vous vous n’en avez que l’usage, et ne l’avez que pour un moment. Si quelque etre pouvoit… de son pouvoir, ce seroit le ciel qui etant eternel voit toutes les creatures passer devant luy, mais il se conduit avec autant d’ordre et de regle que si sa puisance etoit dependante

Main principale P

1987

A l’egard
Quant aux conquerans, je leur diray que c’est une quallité commune d’aimer la guerre. Qu’il y a beaucoup de princes belliqeux comme il y a beaucoup de particuliers qui ont une passion violente d’acquerir. Que ce seroit la moderation qui comme la vertu la {f.282v} plus rare deveroit[1] faire le heroisme, qu’il n’est pas etonnant que tant de princes aient cherché a se rendre celebres par leurs entreprises sur leur voisins ny aiant rien de si aisé que de se laisser entrainer par ses passions, au lieu que le role d’un prince moderé et juste est d’autant plus laborieux qu’il n’est que raisonable que ces sortes de vertus coutent beaucoup aux princes parce qu’elles sont reelles, je pardonne a Pompé, a Cæsar, et aux autres magistrats de Rome d’avoir aimé la guerre parce que c’etoit le seul moyen qu’ils eusent pour sortir de leur mediocrité. Je pardonne à Alexandre et a Charlemagne d’avoir aimé la guerre, mais je ne puis comprendre que {f.283r} des princes qui ne sortent pas de leur palais puissent l’aimer, un prince hazarde si fort son etat par la guerre qu’il ne peut etre dedomagé du peril qu’il court que par des lauriers ceuillis de ses propres mains. Je puis citer l’exemple de Louis XIII. qui ne fit si longtems la guerre que pour la gloire du cardinal de Richelieu, et qui dans le cours de tant de prosperités, vit toujours le ministere signalé et jamais le regne. Un degré de moins de foiblesse auroit rendu ce prince le jouet de sa nation, parce qu’il auroit voulu gouverner par luy même, un degré de plus de foiblesse le rendit plus puissant que tous ses predecesseurs parce qu’il resta sous la main d’un ministre dont le genie devora l’Europe ; mais qui ne luy {f.283v} laissa d’autre gloire que celle de cet empereur tartare qui conquit la Chine a six ans[2].

Main principale P


1983

n1.

Montesquieu archive ici, comme le signale la table des matières de ce troisième volume (nº 1631 bis), des rejets inutilisés du dossier ouvert avant les voyages sur le prince et le bon gouvernement (voir nº 140, note 1 et 524, note 1), dont certains éléments ont été utilisés dans les œuvres publiées. « Arsame » désigne le roman Arsace et Isménie : voir nº 1631.

1983

n2.

Sur Atahualpa, voir nº 1265.

1983

n3.

Mango Inca ou Mango Capac II Yupanqui (1516-1544), demi-frère d’Atahualpa, trompé par les promesses des Espagnols d’être rétabli sur son trône, accepta de se retirer dans une forteresse où il fut fait prisonnier (Garcilaso de la Vega, Histoire des guerres civiles des Espagnols dans les Indes, J. Baudoin (trad.), Paris, S. Piget, 1658, t. I, liv. II, chap. XXII, p. 210-212).

1983

n4.

Sur Moctezuma II ou Montezuma, voir nº 1265.

1983

n5.

Voir nº 1268.

1986

n1.

Lire : devrait.

1986

n2.

Cf. nº 162.

1987

n1.

Lire : devrait.

1987

n2.

L’empereur Xunchi en 1642 (Martino Martini, Histoire de la guerre des Tartares contre la Chine, Paris, J. Henault, 1654, p. 80-81) ; Montesquieu possédait l’édition faisant suite à l’Histoire universelle de la Chine du père Alvaro Semedo (Lyon, H. Prost, 1667 – Catalogue, nº 3155).