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Pensées 409 à 413

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

409

Le

Inquisition

vray n’est pas toujours vraisemblable : en voicy un exemple lors que Denis le tiran Phalaris Neron et Calligula exercoint toutes leurs barbaries, on penseoit d’abort que ces gens là croyoint faire mal ; et l’on passeroit pour extravagant si l’on disoit aujourdhui qu’ils croyoint faire bien mais que dira t’on quelque jour d’un genre d’homes qui exercent journellement et exactement les memes cruautes que ces gens là et qui croyent faire bien ce sont les inquisiteurs d’Espagne et de Portugal.

Le vrai n’est pas toujours vraisemblable

- - - - -

Main principale M

410

{p.374}

Bon beau noble grand parfait attributs relatifs

Les termes de beau de bon de noble de grand de parfait sont des atributs des objects lesquels sont relatif aux estres qui les considerent[1]
Il faut bien se mettre ce principe dans la teste il est l’éponge de la plupart des prejujes c’est le fleau de toutte la philosophie anciene de la phisique d’Aristote de la metaphisique de Platon

V. p. 514

et si on lit les dialogues de ce philosophe on trouvera qu’ils ne sont qu’un tissu de sophismes faits par l’ignorance de ce principe : le pere Malbranche est tombé dans mille sophismes pour l’avoir ignoré :

Malebranche

Main principale M

411

Dans

Déjeuner plusieurs raisons

le Regenskii exercitationes[lettres biffées non déchiffrées] sex p 85 un rabin dit que [mots biffés non déchiffrés] plus propre a maintenir conseille le déjeuner pour treise raisons[1] il n’est pas difficile d’immaginer la meilleure.

Main principale M

412

Je prouve

Harmonie

Bien des gens en France, sur tout Mr de la Mote, soutienent qu’il n’y a pas d’harmonie[1] je prouve qu’il y en a come Diogene prouvoit a Zenon qu’il y avoit du mouvement en faisant un tour de chambre[2].

Main principale M

413

Nous

Dieu

voulons toujours fixe fixer les manifestations de la puissance de Dieu nous la fixons a une {p.375} terre nous la fixons a un peuple a une ville a un temple … Elle est par tout.

Main principale M


410

n1.

Le huitième mode de Sextus Empiricus (mode de la relation) conduit à conclure que toute représentation est relative au sujet qui juge et aux objets aperçus (Hypotyposes, liv. I, chap. 14 – Catalogue, nº 1559, éd. Paris, 1569). Chez les Modernes, la critique des qualités absolues n’est pas propre aux sceptiques : voir Montaigne, II, 12 ; John Locke, Essai philosophique sur l’entendement humain, J.-M. Vienne (éd.), Paris, J. Vrin, 2001, II, XXV, § 3, p. 251-252 ; Claude Buffier, Traité des premières vérités [1724], dans Cours de sciences, Paris, P.-F. Giffart, 1732, I, art. XVIII. Cf. nº 799, 818.

411

n1.

Montesquieu reprend, en la traduisant, une phrase (« Tredecim utilitates praedicantur de jentaculo ») de l’ouvrage de l’orientaliste hébraïsant Johann Christoph Wagenseil (Exercitationes sex Varii argumenti [1687], hébreu-latin, Nuremberg – Altdorf, J. D. Tauberi, 1719, p. 84).

412

n1.

Annonce du développement ci-après (nº 415 et 418). L’abbé Conti (voir nº 585) reproche à Houdar de La Motte et à ses partisans de rejeter la notion d’harmonie, un des critères de la supériorité des langues anciennes sur le français (Lettre à Scipione Maffei [postérieure à 1722], dans La Querelle des Anciens et des Modernes, XVIIe-XVIIIe siècles, A.-M. Lecoq (éd.), Paris, Gallimard, 2001, p. 727-728).

412

n2.

Cette réfutation topique de Diogène de Sinope à Zénon d’Élée sur l’impossibilité du mouvement (Diogène Laërce, Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres, liv. VI, 39) a été longuement commentée par Bayle (Dictionnaire historique et critique, 1re éd., Rotterdam, Reinier Leers, 1697, art. « Zenon », note K).