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Pensées 103 à 107

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

103

Lac Regille

J’ay vû le lac Regille qui n’est pas plus grand que la main
[1].

Main principale D

104

{p.97}

Jesuites

Si les livres qui ont eté faits contre les jesuites subsistent jusques dans l’avenir reculé et survivent aux jesuites mêmes, ceux qui les liront ne croiront-ils pas que les jesuites ont eté des assassins, des gens noircis de crimes et ne s’etonneront ils pas qu’on ait pû les laisser vivre ; ils ne s’n’ imagineront pas surement qu’ils sont a peu près comme les autres religieux, comme les autres eclesiastiques, comme les autres hommes, et i si ces gens la existoient encore, diront ils, je ne voudrois pas me trouver sur un grand chemin avec eux. Je ne scay si Baile n’a pas dit quelque chose de cela[1]

- - - - -

Main principale D

105

[Passage à la main M]

Ouvrages originaux

Un ouvrage original en fait presque toujours construire cinq ou six cens autres, les derniers se servant du premier a peu pres come les geometres se servent de leurs formulles.

- - - - -

Passage de la main D à la main M

106

{p.98} Quand un home manque d’une qualité qu’il ne peut pas avoir la vanité supplée et lui fait immaginer qu’il l’a, ainsi une fame laide croit estre belle un sot croit avoir de l’esprit, quand un home sent qu’il manque d’une qualité qu’il peut avoir il se dedomage par la jalousie ainsi on est jaloux des riches et des grands.* La vraye raison c’est qu’il n’est pas possible a la vanite de se tromper sur les richesses et les grandeurs

- - - - -

Main principale M

107

Plaire dans une conversation veine et frivole est aujourd’hui le seul merite[1]. Pour cela le magistrat abandone l’etude de ses loix le medecin croiroit estre decredité par l’etude de la medecine. On fuit come pernicieuse toutte etude qui pourroit otter le badinage.
Rire sur rien et porter d’une maison a l’autre une chose frivole s’apelle science du monde[2] et on creindroit de perdre celle cy si on s’appliquoit a une autre.
{p.99} Ottes des conversations continuelles le detail de quelque grossesse ou de quelque acouchement celui des femmes qui estoint ce jour la au cours ou a l’opera quelque nouvelle portée de Versailles que le prince a fait ce jour la ce qu’il fait touts les jours de sa vie quelque changement dans les interets d’une cinquanteine de femmes d’une certeine façon qui se donnent se troquent et se rendent une cinquanteine d’homes aussi d’une certeine façon vous n’avés plus rien.
Je me souviens que j’us autrefois la curiosité de conter combien de fois j’entendrois faire une petite histoire qui ne meritoit certeinement d’estre ditte ny retenuë pendant trois semeines qu’elle occupa le monde poli [;] je l’entendis faire deux cens vint cinq fois apres quoy je dont je fus tres content.

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Main principale M


103

n1.

Remarque provenant des notes sur l’Italie, où le lac est nommé par erreur Vigille (Voyages, p. 325), insérée par le secrétaire E (1734-1739) dans une séquence antérieure au départ de Montesquieu (5 avril 1728). Voir aussi Romains, I, p. 97, l. 139.

104

n1.

Bayle parle de la « nombreuse Bibliotheque » formée par les publications pleines de prévention contre l’ordre (Dictionnaire historique et critique, 1re éd., Rotterdam, Reinier Leers, 1697, art. « Loyola », en particulier notes Q et R – Catalogue, nº 2453).

107

n1.

Sur l’importance du badinage en société, voir LP, 61 (63), p. 298.

107

n2.

Titre d’un ouvrage de François de Caillères (1645-1715 ou 1717), De la science du monde et des connaissances utiles à la conduite de la vie (Paris, É. Ganeau, 1717). Le premier chapitre porte sur les moyens de plaire dans la conversation.