M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
103 Lac Regille |
Main principale D |
104
{p.97}
Jesuites - - - - - |
Main principale D |
105
[Passage à la main M]
Ouvrages originaux - - - - - |
Passage de la main D à la main M |
106
{p.98} Quand un home manque d’une qualité qu’il ne peut pas avoir la vanité supplée et lui fait immaginer qu’il l’a, ainsi une fame laide croit estre belle un sot croit avoir de l’esprit, quand un home sent qu’il manque d’une qualité qu’il peut avoir il se dedomage par la jalousie ainsi on est jaloux des riches et des grands.* La vraye raison c’est qu’il n’est pas possible a la vanite de se tromper sur les richesses et les grandeurs
- - - - - |
Main principale M |
107 Plaire dans une conversation veine et frivole est aujourd’hui le seul merite[1]. Pour cela le magistrat abandone l’etude de ses loix le medecin croiroit estre decredité par l’etude de la medecine. On fuit come pernicieuse toutte etude qui pourroit otter le badinage.
Rire sur rien et porter d’une maison a l’autre une chose frivole s’apelle science du monde[2] et on creindroit de perdre celle cy si on s’appliquoit a une autre.
{p.99} Ottes des conversations continuelles le detail de quelque grossesse ou de quelque acouchement celui des femmes qui estoint ce jour la au cours ou a l’opera quelque nouvelle portée de Versailles que le prince a fait ce jour la ce qu’il fait touts les jours de sa vie quelque changement dans les interets d’une cinquanteine de femmes d’une certeine façon qui se donnent se troquent et se rendent une cinquanteine d’homes aussi d’une certeine façon vous n’avés plus rien.
Je me souviens que j’us autrefois la curiosité de conter combien de fois j’entendrois faire une petite histoire qui ne meritoit certeinement d’estre ditte ny retenuë pendant trois semeines qu’elle occupa le monde poli [;] je l’entendis faire deux cens vint cinq fois apres quoy je dont je fus tres content.
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Main principale M |
103 |
n1. |
Remarque provenant des notes sur l’Italie, où le lac est nommé par erreur Vigille (Voyages, p. 325), insérée par le secrétaire E (1734-1739) dans une séquence antérieure au départ de Montesquieu (5 avril 1728). Voir aussi Romains, I, p. 97, l. 139. |
104 |
n1. |
Bayle parle de la « nombreuse Bibliotheque » formée par les publications pleines de prévention contre l’ordre (Dictionnaire historique et critique, 1re éd., Rotterdam, Reinier Leers, 1697, art. « Loyola », en particulier notes Q et R – Catalogue, nº 2453). |
107 |
n1. |
Sur l’importance du badinage en société, voir LP, 61 (63), p. 298. |
107 |
n2. |
Titre d’un ouvrage de François de Caillères (1645-1715 ou 1717), De la science du monde et des connaissances utiles à la conduite de la vie (Paris, É. Ganeau, 1717). Le premier chapitre porte sur les moyens de plaire dans la conversation. |