M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
104
{p.97}
Jesuites - - - - - |
Main principale D |
105
[Passage à la main M]
Ouvrages originaux - - - - - |
Passage de la main D à la main M |
106
{p.98} Quand un home manque d’une qualité qu’il ne peut pas avoir la vanité supplée et lui fait immaginer qu’il l’a, ainsi une fame laide croit estre belle un sot croit avoir de l’esprit, quand un home sent qu’il manque d’une qualité qu’il peut avoir il se dedomage par la jalousie ainsi on est jaloux des riches et des grands.* La vraye raison c’est qu’il n’est pas possible a la vanite de se tromper sur les richesses et les grandeurs
- - - - - |
Main principale M |
107 Plaire dans une conversation veine et frivole est aujourd’hui le seul merite[1]. Pour cela le magistrat abandone l’etude de ses loix le medecin croiroit estre decredité par l’etude de la medecine. On fuit come pernicieuse toutte etude qui pourroit otter le badinage.
Rire sur rien et porter d’une maison a l’autre une chose frivole s’apelle science du monde[2] et on creindroit de perdre celle cy si on s’appliquoit a une autre.
{p.99} Ottes des conversations continuelles le detail de quelque grossesse ou de quelque acouchement celui des femmes qui estoint ce jour la au cours ou a l’opera quelque nouvelle portée de Versailles que le prince a fait ce jour la ce qu’il fait touts les jours de sa vie quelque changement dans les interets d’une cinquanteine de femmes d’une certeine façon qui se donnent se troquent et se rendent une cinquanteine d’homes aussi d’une certeine façon vous n’avés plus rien.
Je me souviens que j’us autrefois la curiosité de conter combien de fois j’entendrois faire une petite histoire qui ne meritoit certeinement d’estre ditte ny retenuë pendant trois semeines qu’elle occupa le monde poli [;] je l’entendis faire deux cens vint cinq fois apres quoy je dont je fus tres content.
- - - - - |
Main principale M |
108
{p.100}
De plusieurs idées que j’avois voicy celles qui n’ont pu entrer dans mon [...] Vie champêtre Les poëtes qui nous decrivent la vie champêtre nous parlent de l’age d’or qu’ils regrettent, c’est à dire nous parlent d’un tems encore plus heureux et plus tranquille[3]
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Passage de la main M à la main D |
104 |
n1. |
Bayle parle de la « nombreuse Bibliotheque » formée par les publications pleines de prévention contre l’ordre (Dictionnaire historique et critique, 1re éd., Rotterdam, Reinier Leers, 1697, art. « Loyola », en particulier notes Q et R – Catalogue, nº 2453). |
107 |
n1. |
Sur l’importance du badinage en société, voir LP, 61 (63), p. 298. |
107 |
n2. |
Titre d’un ouvrage de François de Caillères (1645-1715 ou 1717), De la science du monde et des connaissances utiles à la conduite de la vie (Paris, É. Ganeau, 1717). Le premier chapitre porte sur les moyens de plaire dans la conversation. |
108 |
n1. |
Première référence, pour les nº 108 à 135, au projet d’un ouvrage sur le goût, encore limité ici aux belles-lettres (Annie Becq, « Les Pensées et l’Essai sur le goût », RM, nº 7, 2004, p. 58-59). |
108 |
n2. |
« Se prend aussi dans un sens collectif, pour signifier “Toutes les Fables de l’Antiquité Payenne” » (Académie, 1694, art. « Fable »). |
108 |
n3. |
Réflexion publiée dans les Œuvres posthumes de 1783 (Londres – Paris, Bure fils aîné, p. 178-179), sous le titre « Autre effet des liaisons que l’âme met aux choses » (OC, t. 9, p. 501, apparat critique.). La phrase « Il ne serait question que de tout le détail fatigant de la société » y est omise. L’éloge de la noble simplicité des mœurs primitives est fréquente parmi les partisans des Anciens. Montesquieu fait ainsi écho aux propos de Pope (Traduction de la première partie de la préface de l’Homère anglais de M. Pope [1re éd. fr. 1718-1719], dans La Querelle des Anciens et des Modernes, XVIIe-XVIIIe siècles, A.-M. Lecoq (éd.), Paris, Gallimard, 2001, p. 574), de Fénelon (Lettre à l’Académie, X, 10, dans Œuvres, J. Le Brun (éd.), Paris, Gallimard, 1997, p. 1163) ou encore de Fontenelle (Discours sur la nature de l’églogue [1708], dans Œuvres, Paris, M. Brunet, 1742, t. IV, p. 125-169). |