M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume II
1057 Je disais a quoy bon faire des livres
Petitesse de la terre - - - - - |
Main principale M |
1058 On entend toujours dire le ciel et la terre, c’est come qui diroit le ciel et rien.
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Main principale M |
1059
{f.62r} Il y avoit dans Paris un casuiste
Portrait d’un casuiste
Car Il se regardoit come un home public il estoit d’un acces facile et tout le monde estoit content de lui
Il se tenoit dans un grand cabinet il avoit au devant de lui un bureau et aux deux cotés en ligne parallelle deux grandes rangées de livres, d’un coté estoint plasses en un bel ordre touts les casuistes doux et benins et de l’autre les casuistes qui affligent le coeur et sont en perpetuele contradiction avec les pecheurs.
La porte estoit vis a vis de son bureau et il voyoit venir de loin ceux qui venoint le consulter et on remarqua et il examinoint leur air et leur contenance et etudioït la situation de leur cœur {f.62v} car ayant a leur servir des mets differents il vouloit en trouver qui fussent de leur gout, quand un home venoit avec un air posé des regarts fixes et un peu tristes, et une grande regularite dans les habits il se tournoit a droit du coté des theologiens severes et les servoit a son plaisir mais si un home du monde un abé une femme coquete venoint a lui il se tournoit du coté des theologiens relaches et les servoit encor a leur fantaisie il faisoit pleuvoir la mane du desert :
Ce metier n’estoit pas sans inconvenients {f.63r} il tomba un jour dans un embarras epouventable un home si equivoque vint a lui qu’il lui fut impossible de le demêsler en le saluant et lui faisant des complimens son embarras parut si bien qu’il se et lors qu’on exposa la question il se tourna vingt fois tantost a droit tantost a gauche ; prit un autheur et son antagoniste, enfin il estoit si troublé qu’il remit un Escobar[2] dans la loge de sainte Beuve[3] et une morale de Grenoble[4]entre deux thomes tout près de Sanches[5]. Votre question est difficile dit pour lors le casuiste tout hors de lui, coment difficile mon pere dit le consultant ; est ce que l’on peut se dispenser de me payer les intérêts ? ah vous {f.63v} avés raison dit il, je n’estois pas faché de voir ce que vous pensiés vous meme mais vous avés le discernement juste et si vous en doutiés pour lors il fit descendre une foule de casuistes l’un apres l’autre et accabla le consultant de passages et d’authorités :
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Main principale M |
1060 Je te proteste par la divinité que j’adore, tu conois mon idolatrie :
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Main principale M |
1061 Il est bien sur que l’amour a un caractere different de l’amitié celle cy n’a jamais envoyé un home aux petites maisons[1] :
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Main principale M |
1059 |
n1. |
Sur la satire des casuistes, voir LP, 55 (57). |
1059 |
n2. |
Le père Antonio de Escobar y Mendoza (1589-1669), casuiste espagnol, auteur de la Summa theologiæ moralis dont Montesquieu possédait l’édition lyonnaise de 1659 (Liber theologiae moralis viginti et quatuor Societatis Jesu doctoribus reseratus, Lyon, P. Borde, L. Arnaud et C. Rigaud, 1659 – Catalogue, nº 404). Voir LP, 137 (143), p. 525. |
1059 |
n3. |
Jacques de Sainte-Beuve (1613-1677), théologien français influencé par le jansénisme, auteur des Résolutions de plusieurs cas de conscience touchant la morale et la discipline de l’Église (Paris, G. Desprez, 1689-1704, 3 vol.). |
1059 |
n4. |
La Théologie morale, ou Résolutions des cas de conscience selon l’Écriture sainte, les canons et les saints Pères de François Genet (Paris, A. Pralard, 1676) fut composée à la demande de l’archevêque de Grenoble, Le Camus, en 1670. Son succès dans les séminaires manifeste une réaction rigoriste contre un enseignement clérical trop indulgent ; voir J. R. Pollock, François Genet, the Man and his Methodology, Rome, Università Gregoriana Editrice, 1984. |
1059 |
n5. |
Thomas Sanchez, casuiste espagnol (1550-1610), auteur du Disputationum de sancto matrimonii sacramento (Madrid, L. Sanchez, 1605). Voir LP, 137 (143), p. 526. |
1061 |
n1. |
Voir nº 872, note 2. |