M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume II
1125
{f.77v} Sur certeines gens qui [un mot biffé non déchiffré] qui vivent avec leurs laquais je disois les vices ont bien leurs pénitences
Penitence des vices - - - - - |
Main principale M |
1126 Je dis quand un home s’est fait une reputation de probite et d’humanite il en arrive de la que l’on cherche a en abuser on vient lui faire des propositions qu’on n’auseroit jamais faire a un autre. On compte sur sa générosité :
- - - - - |
Main principale M |
1127 Je ne suis la dupe ny de la douleur de Mad de Sevac ny de l’amour de Mad de Bervile[1] pour son fils, tout cela est fait pour faire du bruit :
Bruit - - - - - |
Main principale M |
1128 J’ayme a voir dans le bâtiment de l’eglise de st Sulpice qui ecrase le seminaire[1] les ecclesiastiques
Ecclesiastiques - - - - - |
Main principale M |
1129 Pour qu’une femme passe pour mechante il faut qu’elle ait de l’esprit.
Femmes - - - - - |
Main principale M |
1127 |
n1. |
Personnages non identifiés. |
1128 |
n1. |
Les bâtiments du séminaire de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice, construits en 1650 par Lemercier sur l’actuelle place Saint-Sulpice de Paris, jouxtaient l’église et gênaient les projets d’aménagement de la place. Les travaux d’agrandissement de cette église, interrompus au XVIIe siècle, furent repris en 1718 sous la direction de l’architecte Oppenord et, à partir de 1732, sous celle de Servandoni ; voir Charles Hamel, Histoire de l’église Saint-Sulpice, Paris, V. Lecoffre, 1909, p. 96, note 3, p. 204, note 1, p. 261, note 1, etc. |