M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume II
1172 De ce que Tacite dit des Germains omnibus iis idem habitus[1] cela prouve qu’ils n’avoint point este veincus et qu’ils n’avoint fait qu’envoyer des colonies ailleurs sans en recevoir :
|
Main principale M |
1173
{f.82r} Ce qui fait que le sang
Sang Les vaisseaux du corps humain venes et arteres estant de figure conique ou piramidale le sang va par les arteres de la base au sommet et p revient par les veines du sommet a la base voir ce que cela doit operer pour le mouvement du sang :
- - - - - |
Main principale M |
1174
De ce que Tacite
|
Main principale M |
Main principale M |
1176 Les deux mondes
2 mondes - - - - - |
Main principale M |
1172 |
n1. |
« De là cette même apparence physique […] chez tous » (Tacite, La Germanie, IV ; nous traduisons). Dans ce passage, Tacite acquiesce à l’idée que les Germains sont des peuples qui ne se sont pas mêlés à d’autres par des « mariages étrangers ». |
1173 |
n1. |
La forme conique des vaisseaux est souvent invoquée dans les parties consacrées à l’angiologie des traités d’anatomie, comme celui de James Keill (Anatomie du corps de l’homme en abrégé, Paris, G. Cavelier, 1723, p. 407 – Catalogue, nº 1256). |
1174 |
n1. |
Les articles nº 91 et 2014 s’opposent explicitement au créationnisme qui est mis en scène dans ce fragment. |
1174 |
n2. |
Cette remarque allusive semble marquer l’étonnement face au préformisme (« formés du meme jour »), réfuté dans l’Essai d’observations sur l’histoire naturelle [1719] par les observations microscopiques (OC, t. 8, p. 199-213 ; voir Denis de Casabianca, Montesquieu. De l’étude des sciences à l’esprit des lois, Paris, H. Champion, 2008, p. 402-413). Les lamies ou « chiens de mer » sont des poissons dont la grosseur alimente des récits merveilleux (voir Furetière, 1690, art. « Lamie »). |
1174 |
n3. |
« Dieu créa donc les grands poissons, et tous les animaux qui ont la vie et le mouvement », Genèse, I, 21 (La Bible, I. Le Maître de Sacy (trad.), Paris, R. Laffont, 1990). |
1175 |
n1. |
Ces trois noms sont associés aux progrès de la microscopie : Robert Hooke, Micrographia, or some Physiological Descriptions of Minute Bodies, Made by Magnifying Glasses with Observations and Enquiries thereon (Londres, J. Martins et J. Allestry, 1665) ; Nicolas Hartsoeker, Essai de dioptrique (Paris, J. Anisson, 1694) ; Louis Joblot, Descriptions et usages de plusieurs nouveaux microscopes (Paris, J. Collombat, 1718 – Catalogue, nº 1785). |
1175 |
n2. |
Sur l’ennui, voir nº 408 ; Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères, OC, t. 9, p. 243. |