M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
408
{p.373}
La joie meme fatigue Ce sont des gens qui ont demendé a leur machine des choses incompatibles des plaisirs continuels et des plaisirs vif qui ayant regardé la vie comme une jouissance ont cru que touts les momens estoint irreparables et on voulu que chaque instant leur rendit
Mais afforce de donner a leurs fibres de grands ebranlemens ils les ont rendus lâches, et se sont ôté la ressource des ebranlemens mediocres[2].
- - - - - |
Main principale M |
409 Le
Inquisition Le vrai n’est pas toujours vraisemblable - - - - - |
Main principale M |
410
{p.374}
Bon beau noble grand parfait attributs relatifs Il faut bien se mettre ce principe dans la teste il est l’éponge de la plupart des prejujes c’est le fleau de toutte la philosophie anciene de la phisique d’Aristote de la metaphisique de Platon
V. p. 514 Malebranche |
Main principale M |
411 Dans
Déjeuner plusieurs raisons |
Main principale M |
Main principale M |
408 |
n1. |
Les causes de la lassitude et du besoin de variété seront analysées dans l’Essai sur le goût (env. 1753-1755 ; OC, t. 9, p. 497-498 et p. 516-517) et, auparavant, dans l’Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères (env. 1734-1736 ; OC, t. 9, p. 243) qui développe le rapport entre le mouvement des « esprits animaux » et le sentiment (ibid., p. 229-232). |
408 |
n2. |
Montesquieu conseille, dans l’Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères, les « mouvemens moderés » des fibres du cerveau dont il faut « être extrêmement ménagers » (OC, t. 9, p. 242). Le terme d’« ébranlement » caractérise la dynamique fibrillaire au début de l’article nº 1187. |
410 |
n1. |
Le huitième mode de Sextus Empiricus (mode de la relation) conduit à conclure que toute représentation est relative au sujet qui juge et aux objets aperçus (Hypotyposes, liv. I, chap. 14 – Catalogue, nº 1559, éd. Paris, 1569). Chez les Modernes, la critique des qualités absolues n’est pas propre aux sceptiques : voir Montaigne, II, 12 ; John Locke, Essai philosophique sur l’entendement humain, J.-M. Vienne (éd.), Paris, J. Vrin, 2001, II, XXV, § 3, p. 251-252 ; Claude Buffier, Traité des premières vérités [1724], dans Cours de sciences, Paris, P.-F. Giffart, 1732, I, art. XVIII. Cf. nº 799, 818. |
411 |
n1. |
Montesquieu reprend, en la traduisant, une phrase (« Tredecim utilitates praedicantur de jentaculo ») de l’ouvrage de l’orientaliste hébraïsant Johann Christoph Wagenseil (Exercitationes sex Varii argumenti [1687], hébreu-latin, Nuremberg – Altdorf, J. D. Tauberi, 1719, p. 84). |
412 |
n1. |
Annonce du développement ci-après (nº 415 et 418). L’abbé Conti (voir nº 585) reproche à Houdar de La Motte et à ses partisans de rejeter la notion d’harmonie, un des critères de la supériorité des langues anciennes sur le français (Lettre à Scipione Maffei [postérieure à 1722], dans La Querelle des Anciens et des Modernes, XVIIe-XVIIIe siècles, A.-M. Lecoq (éd.), Paris, Gallimard, 2001, p. 727-728). |
412 |
n2. |
Cette réfutation topique de Diogène de Sinope à Zénon d’Élée sur l’impossibilité du mouvement (Diogène Laërce, Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres, liv. VI, 39) a été longuement commentée par Bayle (Dictionnaire historique et critique, 1re éd., Rotterdam, Reinier Leers, 1697, art. « Zenon », note K). |