M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
413 Nous
Dieu |
Main principale M |
414 Les
Temples |
Main principale M |
415 La
Musique ital. Voy p 377. |
Main principale M |
416
La principale difference du sisteme payen au La principale difference du sistheme payen au notre c’est que nous croyons la plus par les intelligences d’un ordre inferieur cré[é]es et que les payens qui n’avoînt pas d’idée de la creation les croyoit engendrées
|
Main principale M |
417 Le
Paganisme devoit necessairement être |
Main principale M |
415 |
n1. |
Cet article et le nº 418 qu’un appel sur le manuscrit invite à lire à la suite, constituent un seul développement annoncé ci-dessus (nº 412). L’italien, à côté du latin et du grec, était considéré comme la langue vernaculaire de référence pour établir la pauvreté harmonique du français. Si des traités techniques associant la diction et le chant pouvaient fournir à Montesquieu des arguments contre cette idée (voir Jean-François Castille, Naissance d’une esthétique de la prose de langue française, les enjeux de l’opposition prose-poésie dans l’histoire des discours rhétoriques et poétiques de l’Antiquité aux Lumières, thèse inédite de l’université de Caen, 2007, t. II, p. 447-448 [dactyl.]), le rapprochement avec un article du Spicilège (nº 473) accrédite l’influence des entretiens avec l’abbé Conti. Montesquieu a exploré la possibilité d’une prose poétique dans le Temple de Gnide (voir nº 333, note 1). |
415 |
n2. |
Lire : différentes. |
415 |
n3. |
Signe de raccord invitant à lire le nº 418 après le nº 415. |