M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
Main principale M |
13 10Beau livre - - - - - |
Main principale M |
14 11General heureux - - - - - |
Main principale M |
15 12
{p.7} Un courtisan est semblable a ces plantes faites pour remper qui s’attachent a tout ce qu’elles trouvent
- - - - - |
Main principale M |
16 13Génération 2º il est difficille de comprendre coment y ayant un milion de vers deux trompes et deux ovaires les enfans ne naissent pas {p.8} ordinairement gemaux il faut donc qu’il n’y ait
Il y a Journ des scavans 21 mars 1690 plusieurs choses curieuses sur ces matieres[1]
Pourquo Il est bien difficille de dire pourquoy les mulets n’engendrent point et pourquoy
La contesse Borromée a eu une mule qui a engendré[2] - - - - - |
Main principale M |
12 |
n1. |
Sur l’éternité du monde, voir nº 67 et 206. Montesquieu était lié à Fréret, qui, dans le débat qui l’opposa en 1725 à Newton, affirmait l’antériorité de l’Égypte sur la Bible et qui montrait également l’antiquité de la Chine, élargissant de façon décisive la perspective de l’histoire de l’humanité (Lorenzo Bianchi, « Montesquieu et Fréret, quelques notes », Corpus, nº 29, 1995, p. 105-128). |
13 |
n1. |
« Des croyances sans fondement » (nous traduisons) : titre latin d’un livre perdu attribué à Andreas ou Andron, médecin grec du temps de Ptolémée Philopator, mentionné par Athénée dans Les Deipnosophistes ou Le Banquet des sophistes, liv. VII, 312E (I. Casaubon (éd.), avec trad. latine de J. Dalechamps, Lyon, J. A. Huguetan et M. A. Ravaud, 1657 – Catalogue, nº 1821). |
16 |
n1. |
Le Journal des savants du 21 mars 1690 rend compte de l’Introduction à la philosophie des Anciens. Par un amateur de vérité (Paris, veuve C. Thiboust, 1689), ouvrage dans lequel on peut trouver « des choses recherchées & nouvelles sur les œufs et la génération des animaux » (p. 139). |
16 |
n2. |
Note autographe ajoutée au retour des voyages. Montesquieu n’a connu la comtesse Clelia del Grillo, comtesse Borromeo (1684-1777), qu’en septembre 1728 lors de son séjour à Milan (Correspondance I, p. 371 ; Voyages, p. 158 et 368). |
16 |
n3. |
Cf. Spicilège, nº 105 et note 1, p. 137. Nicolas Andry de Boisregard (1658-1742), dans De la génération des vers dans le corps de l’homme (Paris, L. d’Houry, 1700), développe une position ovo-vermiste, admettant dans le spermatozoïde la présence de l’embryon, qui remonte jusqu’à l’ovaire et pénètre dans l’œuf. Montesquieu reviendra sur « tous ces petits animaux vus dans le microscope » (nº 1174), qui favorisent l’idée de la préexistence des germes, soutenue par Geoffroy et Andry (Jacques Roger, Les Sciences de la vie dans la pensée française du XVIIIe siècle [1963], Paris, A. Michel, 1993, p. 386-388). Les hybrides constituent, avec l’hérédité, une des objections à cette thèse, dont l’Essai d’observations sur l’histoire naturelle [1719] souligne les difficultés à propos des végétaux (OC, t. 8, p. 205-206). Voir Lorenzo Bianchi, « Montesquieu naturaliste », CM, nº 5, 1999, p. 117 ; Denis de Casabianca, Montesquieu. De l’étude des sciences à l’esprit des lois, Paris, H. Champion, 2008, p. 393-412. |