M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
124 Les Grecs qui insultoient un cadavre suivoient peut etre en cela la nature, une certaine politesse ou ceremonie mal placée lorsque la religion n’en est pas l’origine a fait que l’on pleure de la mort de son ennemi dont on est ravi dans l’ame, car si cela n’etoit pas on ne le tuëroit point &c.
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Main principale D |
125 Je ne sçais pas si les anciens avoient de meilleurs esprits, mais par le changement des tems il est arrivé que nous avons de quelquefois des meilleurs ouvrages.
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Main principale D |
Main principale D |
127 Nous
Passion - - - - - |
Main principale D |
128
[Passage à la main M] On ne peut asses s’estoner de la lenteur avec laquelle les François sont venus jusqu’a Vinceslas[1] et le Cyd et de la rapidité avec laquelle les Grecs ont passé du mauvais {p.119} a l’eccellant[2] je croy que nous estions gatés par les idées de l’ecriture ste qu’on vouloit toujours transporter dans les poesies.
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Passage de la main D à la main M |
126 |
n1. |
L’argument est présent en particulier chez Dubos (Réflexions critiques sur la poésie et la peinture [1719], II, section 37) et Rollin (De la manière d’enseigner et d’étudier les belles-lettres par rapport à l’esprit et au cœur [1726], Paris, Savoye, 1787, t. I, p. 339-340). |
127 |
n1. |
Acomat, conseiller machiavélique dans le Bajazet de Racine [1672], tient des propos cyniques sur l’amour (I, 1, v. 177-182). On a reproché au héros éponyme d’être trop galant (« naturalisé françois ») : voir Mme de Sévigné, Correspondance, R. Duchêne (éd.), Paris, Gallimard, 1972, t. 1, p. 459. |
128 |
n1. |
Venceslas, tragédie en 5 actes de Rotrou, représentée pour la première fois en 1647. |
128 |
n2. |
La réflexion sur la rapidité prodigieuse du miracle grec sera reprise dans De la manière gothique (env. 1734 ; OC, t. 9, p. 99-100). |
128 |
n3. |
Voir nº 120. |